Performance
Traces of Antigone
Une nouvelle agora mondiale pour un méta-espace sans genre
03 mars 2021
L'événement est terminé
Cette performance numérique interactive s’intéresse aux défis de notre temps en rendant possible une nouvelle façon de diriger et de produire. Écrite par la dramaturge suédoise contemporaine Christina Ouzounidis, cette surpeinture particulière du mythe antique d'Antigone est l’œuvre de l’artiste grecque Elli Papakonstantinou, spécialement réalisée pour la plateforme Zoom utilisée ici comme « scène » alternative avec la participation d'artistes internationaux.
Le collectif « The Absent Girls » (les filles absentes)
Nous, femmes d'âges et de milieux artistiques différents, avons uni nos voix pour traverser l'historicité du genre, en reconfigurant la domesticité et l'espace numérique. Dans notre enfermement domestique, nous explorons l'immensité des agoras publiques ; encadrées dans des boîtes numériques, nous restons transparentes pour que le monde entier puisse nous observer, tout en étant à l'abri dans le refuge de notre espace privé le plus intime (contrairement aux autres femmes – victimes de violence domestique).
Transparente mais mystérieuse, autonomisée mais objectivée, privée mais publique, présente mais absente, connectée mais isolée, certaine mais incertaine, voilà ce que nous sommes : « les filles absentes », en mémoire de toutes les femmes qui nous ont précédées.
Conception et direction artistique : Elli Papakonstantinou
Dramaturgie : Christina Ouzounidis
Traduction : Margarita Mellberg (en grec), G.Carbone, E. Papakonstantinou, E. Dermitzaki (en anglais)
Composition musicale : Nalyssa Green, Katerina Papachristou
Scénographie : Myrto Lambrou
Conseil arts visuels : Mary Zygouri
Direction cinématique : Valia Papachristou
Assistance technique : Charikleia Petraki, Korina Kotsiri
Avec Nalyssa Green (voix/claviers), Serafita Grigoriadou, Gemma Hansson Carbone, Valia Papachristou, Katerina Papachristou (voix/claviers/basse), Sophia Manoli
Traces of Antigone est lauréate du prix Amazone.
En partenariat média avec France Culture
Quand
19h - 20h30