Exposition
Le Poids des données, paradoxes matériels et sensibles du numérique
Raphaëlle Kerbrat
23 - 29 oct. 2023
L'événement est terminé
« Publier ou périr ! », telle est la formule en usage dans le monde de la recherche académique. Mais, au-delà de diffuser des textes adressés à une communauté de chercheurs, qu’en est-il de la recherche-création ?
Raphaëlle Kerbrat présente les travaux menés dans le cadre de son doctorat en arts visuels : Le Poids des données. Paradoxes matériels et sensibles du numérique. Pour cela, elle renouvelle les formats, utilisant un dispositif alliant soutenance publique, exposition, ateliers et conférences, avec des expériences artistiques. Les dispositifs présentés sensibilisent les publics à la réalité physique du numérique.
Le développement de l’informatique, en se constituant dans une logique de dématérialisation de l’information, a contribué à introduire le numérique dans un monde immatériel. La miniaturisation et la complexité des couches logiques et physiques des technologies numériques ont conduit, en partie, à un déficit sensible côté utilisateur, en provoquant une mise à distance avec la part matérielle et énergétique de leurs infrastructures. Dans un contexte de crise écologique, qui soulève aujourd’hui les paradoxes d’une condition immatérielle du numérique, quels rôles l’art peut-il jouer dans l’appréhension sensible des matérialités numériques et des processus de traitement et de transmission de flux de données ?
Autour de l'exposition
Soutenance de doctorat publique et performative du travail de recherche-création de Raphaëlle Kerbrat
Accès libre sur inscription dans la limite des places disponibles
Jeudi 26 octobre de 18h à 21h30
Ateliers en continu pour les 9-12 ans
Le Laboratoire des expérimentations, propose de tisser un dialogue entre arts, sciences et technologies, en participant à une œuvre collective en perpétuelle évolution. Les enfants sont invités à partir à la découverte de flux énergétiques et de phénomènes imperceptibles d’un point de vue poétique et plastique.
Mercredi 25 et dimanche 29 octobre de 14h30 à 17h
Conférence-débat autour des nouveaux formats de rendus publics de la recherche-création
Avec Emmanuel Mahé, Patricia Ribault, David Zerbib, Raphaëlle Kerbrat
Samedi 28 octobre à 18h
Biographie
Raphaëlle Kerbrat est artiste plasticienne et doctorante au sein du programme Sciences, Arts, Création, Recherche de l’Université Paris Sciences et Lettres (SACRe – PSL), à l’École des arts décoratifs, dans le groupe Reflective Interaction d’EnsadLab, le laboratoire de recherche de l’École des arts décoratifs.
En tissant un dialogue entre arts, sciences et technologies, Raphaëlle Kerbrat s’attache à rendre visible l’imperceptible. Son travail a eu l’occasion d’être présenté au sein de plusieurs expositions collectives, notamment au Lieu unique (2016), au 64e Salon de Montrouge (2019) et à la 71e édition de Jeune Création (2021), au Cnam (2020) ou encore à la Cité internationale des arts (2018). Son travail a également fait l’objet d’une exposition personnelle, « Paysages Immatériels », présentée par SIANA à l’A.N.A.S. en 2021.
Quand
23 oct. - 29 oct. 2023
11h - 21h, tous les jours sauf mardi
Où
Partenaires
Soutenu par