Projection et rencontre
Hommage à Jean-Marie Straub
09 déc. 2022
L'événement est terminé
En 2016, Jean-Marie Straub était le grand invité du Centre Pompidou, qui présentait l'intégralité de ses films, réalisés avec sa compagne et complice Danièle Huillet, en collaboration avec Barbara Ulrich, sa productrice. Le cinéaste, auteur de plus de quarante films, est décédé le dimanche 20 novembre 2022. Cette séance rend hommage à l’apport magistral du duo Straub-Huillet.
Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, Non reconciliés ou Seule la violence aide où la violence règne.
Nicht Versöhnt oder Es Hilft Nur Gewalt Wo Gewalt Herrscht
(Allemagne, 1964-1965, 52 min, nb, vostf)
avec Heiner Braun, Henning Harmssen
D’après Les Deux Sacrements, publié par Heinrich Böll en 1961, le film met en scène des personnages non réconciliés avec leur passé qui reviennent sur cinquante ans d’histoire allemande, des années 1910 au miracle économique de l’après-guerre.
Suivi de :
Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, Le Fiancé, la Comédienne et le Maquereau.
Der Bräutigam, Die Komödiantin und Der Zuhälter
(Allemagne, 1968, 23 min, nb, vostf)
avec Rainer W. Fassbinder, Hanna Schygulla, Lilith Ungerer
Tiré du Mal de la jeunesse, écrit par Ferdinand Bruckner en 1928, ainsi que de trois poèmes de Jean de la Croix, ce récit d’une haine silencieuse se déroule à Munich, où une troupe de jeunes acteurs jouent dans un théâtre avant de revenir sur le devant de la vie. Un mariage entre une femme blanche et un homme noir est scellé. Un coup de feu retentit…
Et du dernier film du cinéaste :
Jean-Marie Straub, La France contre les robots
(Suisse, 2020, 9’, couleurs, vf)
Avec Christophe Clavert
Un homme marche au bord d'un lac. Écoute d'un extrait du premier chapitre de l'essai de Georges Bernanos La France contre les robots (1944).
Non reconciliésou Seule la violence aide où la violence règne et Le Fiancé, la Comédienne et le Maquereau ressortent en salle, en version restaurée, ainsi qu’un ensemble, en janvier 2023 (Capricci Films).
La séance est présentée par Jean Narboni.
Ancien rédacteur en chef des Cahiers du cinéma, Jean Narboni a publié chez Capricci …Pourquoi les coiffeurs ? Notes actuelles sur Le Dictateur (2010), La nuit sera noire et blanche (2015), Samuel Fuller (2017) et La Grande illusion de Céline (2021).
Grand admirateur du travail de Danièle Huillet et Jean-Marie Straub, Jean Narboni a découvert, ébloui, Non reconciliés ou Seule la violence aide où la violence règne au Festival du jeune cinéma de Pesaro en 1966.
En partenariat avec les Cahiers du cinéma
Quand
20h - 22h30
Où
Dans le cadre de
Danièle Huillet et Jean-Marie Straub, Berlin, 1990
© Ekko Von Schwichow