Cinémathèque du documentaire
Aya
Soirée France Télévisions
30 mai 2022
L'événement est terminé
Aya grandit avec sa mère dans la presqu’île de Lahou-Kpanda, au large de la Côte d’Ivoire. Joyeuse et insouciante, elle aime cueillir des noix de coco et dormir sur le sable. Pourtant, son paradis est voué à disparaître sous les eaux. Alors que les vagues menacent sa maison, Aya fait un choix : la mer peut bien monter, elle ne quittera pas son île.
À travers une écriture qui emprunte aux codes de la fiction tout en restant totalement ancrée dans la réalité des habitants de l’île, ce film hybride travaille à concentrer l’ensemble des histoires rapportées par la population dans le destin de Marie-José (Aya), jeune fille de 14 ans devenue porte-parole de tout un peuple aux prises avec de graves problèmes environnementaux.
Aya, Simon Coulibaly Gillard
France/Belgique, 2021, couleur, 1 h 30 min
Produit par François-Pierre Clavel (Kidam), Sébastien Andres, Alice Lemaire (Michigan Films) et David Amiel (France Télévisions)
Sélection Acid Cannes 2021
Sélection 25 nuances de doc - France Télévisions
Présenté au Fipadoc 2022, dans la catégorie des documentaires Impact
Simon Coulibaly Gillard est né à Kostenets, un village proche de Sofia en Bulgarie. Il est adopté enfant par un couple de Bretons. Après cinq années d’études scientifiques entre la Bretagne et Paris, il coupe définitivement les ponts avec sa famille. En 2008, il achète sa première caméra et emménage à Bruxelles pour y suivre un master en réalisation cinématographique à l’Insas. Au cours de ces dernières années, il cherche son chemin et inspiration dans les territoires ruraux peu documentés de l’Ouest africain.
Quand
20h - 21h45
Où
© Kidam, Michigan-Films