Cinémathèque du documentaire
François Bon - Hommage à Mark Baumer
Et quelques autres étoiles filmantes du web à mots
20 oct. 2021
L'événement est terminé
« La mutation numérique, du livre comme de la vidéo, met à la disposition individuelle les outils d’enregistrement et d’édition, mais aussi de diffusion, qui étaient l’apanage autrefois de structures dédiées, pour le film de la salle de cinéma à la chaîne de télévision, maintenant YouTube. En y établissant nos camps artistiques, on reconstruit à rebours une histoire littéraire (l’écriture séquentielle de Kafka), comme on reconstruit à rebours une autre histoire du film, depuis ses avant-gardes et ses expérimentations. La confrontation au réel s’émancipe alors du "documentaire". »
Projection :
Sur le passage de quelques personnes à travers une assez courte unité de temps, Guy Debord
France, 1959, noir et blanc, 18 min
Film réalisé comme un « anti-documentaire » visant l'évitement de tout élément « digne d'intérêt » par le moyen de plans vagues et de vues en extérieur, accompagnés de commentaires contestataires.
Ingénieur de formation, François Bon a travaillé dans l’industrie avant de se consacrer à l’écriture, peu après la parution de son premier roman, Sortie d’usine (1982). Ses prises de position le rapprochent d’une littérature documentaire à la fin des années 1990. Avec son site Le Tiers livre, il investit l’Internet en pionnier de la littérature en ligne. Il entend en faire un lieu de dépôt à la fois pour ses textes finis, ses ébauches, ou encore ses textes de rodage.
Quand
14h - 17h