Adolescents
Mutations
28 sept. 2024 - 5 janv. 2025
Participez à la métamorphose du Studio 13/16, devenu matière malléable : un chantier où tout reste à faire ! Broderie, relecture de la chambre d'ado, amulettes personnalisées, cadavres exquis… De manière collective et festive, recréez votre espace d'expérimentation et de rencontre avec la création contemporaine.
Fondé en 2021 par quatre jeunes talents, Richard Otparlic, Margot Darvogne, Louise-Margot Décombas et Lucas Tortolano, le collectif Bienvenue interroge la relation au domestique, à la vulnérabilité comme à la multiplicité des corps. Féminisme, sexualité et théories du genre figurent également parmi leurs axes de travail. Le collecitf vous invite à reconfigurer, transformer, altérer ou sublimer un espace tout en conservant le « faire-ensemble ».
Biographies
Lucas Tortolano
Lucas Tortolano est un∙e artiste multidisciplinaire originaire de Clermont-Ferrand. Diplômé∙e des Beaux-arts de Paris et de l’École nationale des arts décoratifs, l’artiste questionne la pluralité des identités artistiques, les liens festifs et la force du travail en collectif. Au sein du collectif Bienvenue, Lucas Tortolano opère une transformation, par le costume, des corps et de leur statut charnel et social.
Pour le Studio 13/16, Lucas Tortolano propose une grande métamorphose, collective ou individuelle, en expérimentant la broderie diamant, perle par perle, et vous invite à opérer une transformation riche et colorée.
Louise-Margot Décombas
Louise-Margot Décombas est une sculptrice diplômée l’École des beaux-arts de Paris et de Lyon (Ensba). Son travail s’appuie sur le détournement des esthétiques banales et populaires, usées par des regards et des usages déconsidérés.
Louise-Margot Décombas vous invite à réenchanter la chambre d’ado. L’artiste vous propose de reconstituer à petite échelle une chambre féerique. Devenue malléable et texturée, celle-ci se transforme et se colore, au gré de votre imagination.
Margot Darvogne
Margot Darvogne est une artiste céramiste diplômée de l’École des beaux-arts de Paris en 2017. Ses sculptures polyformes constituent un univers aux formes exagérées et aux couleurs vives. Avec ces formes anthropomorphes et extravagantes elle se moque des codes normatifs – d’un idéal de beauté féminine autant que de ceux du beau et de l’œuvre d’art – pour remettre au centre de l’expérience esthétique le plaisir sensuel de la matière.
Pour le Studio 13/16, Margot Darvogne vous invite à composer une série de monstres surréalistes. Figurines abstraites ou amulettes personnalisées dont la personnalité ne se dévoile que sous la lumière noire. Un jeu avec les formes, les couleurs et l’invisible.
Richard Otparlic
Richard Otparlic est un artiste diplômé de l’École des beaux-arts de Paris en 2017. Son travail sensible relie le dessin, la photographie, le tissu et l’installation. Son univers est fait de surcharge décorative, d’hypertrophie des corps et des saturations de couleurs.
Richard Otparlic vous propose de créer une communauté changeante et onirique, en composant et recomposant des figures mythologiques sous la forme d’un cadavre-exquis.
Entrée libre, dans la limite des places disponibles
Quand
14h - 18h, tous les mercredis, samedis, dimanches
14h - 18h, tous les jours sauf mardis