Musique
Le silence des sirènes
29 mars 2024
L'événement est terminé
Qu’est-ce qu’il reste du chant quand la voix disparaît ? Cette vaste question de la compositrice Francesca Verunelli s’inspire d’un récit de Kafka où précisément les sirènes ne chantaient pas.
Une voix sans chant, comme un corps instrumental ? La compositrice italienne imagine ici une œuvre imposante, une soirée complète, créée à Venise, Stuttgart, Lyon, Marseille et Paris. Ces cinq chansons « sans voix » mais avec le concours précieux des Neue Vocalsolisten voyagent aux deux extrêmes de l’absence et de la présence, le chant dans la voix et la voix sans le chant. Il y aura un mouvement aphone, n’utilisant pas les cordes vocales. Une chanson d’amour avec guitare acoustique, en langue griko (grec ancien et langues de Salento), un mouvement sur les spectres vocaux et acoustiques, avec des harmonicas à bouche, un chant de migration, mouvement vers l’inconnu d’une polyphonie polyrythmique et microtonale.
Ensemble C Barré
Neue Vocalsolisten Stuttgart
Sébastien Boin : Direction
Antonello Pocetti : Mise en espace
Jean Millot : Électronique
Francesca Verunelli, Songs and Voices - création 2023
Aide à l’écriture d’une œuvre musicale nouvelle originale du ministère de la Culture, commande de l'Ensemble C Barré, l'Ircam-Centre Pompidou, de la Biennale de Venise, du ECLAT Festival neue Musik Stuttgart, du GMEM – Centre national de création musicale, des Wittener Tage Für Neue Kammermusik
Quand
À partir de 20h
Où
L'ensemble C Barré et l'ensemble Neue Vocalsolisten Stuttgart
© Pierre Gondard