Cinémathèque du documentaire
Les débuts de l'Indian Film Crew
01 oct. 2022
L'événement est terminé
© Embuscade films
Souvent considéré comme le premier vidéoclip créé au Canada, le film jette un regard acéré sur les trahisons coloniales, qu’illustrent un montage saisissant d’images d’archives et une ballade composée par le cinéaste lui-même sur le chef Siksika qui, au 19e siècle, a négocié le Traité n°7 au nom de la Confédération des Pieds-Noirs.
© Embuscade films
The Ballad of Crowfoot, Willie Dunn
Canada, 1968, noir et blanc, 10 min
Suivi des deux courts métrages suivants :
Ces gens sont mon peuple (These are My People), Michael Kanentakeron Mitchell, Willie Dunn, Barbara Wilson, Roy Daniels
Canada, 1969, noir et blanc, 13 min
À Akwesasne (réserve de Saint-Regis), deux porte-paroles expliquent les aspects historiques, culturels et politiques de la maison-longue, qui sont imbriqués. Ils réfléchissent à l'impact de l'arrivée des colons sur le mode de vie autochtone et sur ce que l'avenir peut apporter.
Vous êtes en terre indienne (You Are on Indian Land), Michael Kanentakeron Mitchell
Canada, 1969, noir et blanc, 36 min
Lorsque les autorités canadiennes décident de leur imposer des taxes sur leurs achats effectués aux États-Unis - contrairement à ce qui avait été établi par le traité Jay de 1794 -, les manifestants de Kanien'kéhaka bloquent le pont international entre l'Ontario et l'État de New York.
Séance présentée par André Dudemaine (cinéaste, animateur culturel et co-fondateur de l’organisme autochtone Terres en vues)
Quand
17h - 18h30