Projection et rencontre
La Sentinelle
23 avril 2022
L'événement est terminé
Lors d'un voyage en train, Mathias découvre dans sa valise une tête humaine momifiée. Dès lors, il ne cessera de vouloir en percer le mystère, s'enfermant dans son obsession et s'isolant peu à peu du monde.
« Le premier long métrage d’Arnaud Desplechin (1992) fut, peu après la chute du Mur de Berlin, une illustration pionnière, singulière et morbide du genre sécuritaire. […] C’est dans cette atmosphère d’inquiétante étrangeté que Desplechin explore le genre de l’espionnage et trouve la grammaire d’une nouvelle écriture cinématographique, deux ans avant Les Patriotes d’Éric Rochant ; en l’articulant à d’autres genres (film noir, roman de formation, thriller médical, enquête historique…) qui nourriront son œuvre. […] Le film, trente ans après, impressionne par son traitement du thème, devenu majeur dans la fiction contemporaine, de la surveillance. » Sandra Laugier
Arnaud Desplechin, La Sentinelle (France, 1991, 139 min, version restaurée)
Avec Marianne Denicourt, Emmanuelle Devos, Thibault de Montalembert, Emmanuel Salinger, Bruno Todeschini
En présence d’Arnaud Desplechin, la projection est suivie d’un échange entre le cinéaste, Sandra Laugier et Mathieu Potte-Bonneville.
Quand
20h - 22h
Où
Arnaud Desplechin, La Sentinelle
© Arthur Le Caisne ./ Why Not Productions