Conférence
Joaillerie et abstraction chez les artistes et créatrices du 20e siècle
03 juin 2021
L'événement est terminé
Quel rôle les femmes ont-elles joué dans l’émergence d’une joaillerie abstraite au 20e siècle ?
Alors que l’on reconnaît aujourd’hui la contribution essentielle d’artistes telles que Sonia Delaunay (1885-1979) ou Sophie Taeuber-Arp (1889-1943) au développement de l’abstraction, l’hypothèse d’une tendance féminine au non figuratif dans le champ des arts joailliers paraît séduisante, à la vue de nombreuses créations bijoutières et joaillières, apparues dès la première moitié du 20e siècle.
Cette tendance à l’abstraction, parfois radicale, se double souvent d’une certaine forme d’ouverture, de décloisonnement entre les arts, dont témoignent les formations, les parcours et les champs d’intervention de ces créatrices. Formées en écoles techniques professionnelles ou en écoles d’art, issues du monde du bijou ou des arts décoratifs, spécialisées dans la joaillerie ou pratiquant d’autres formes d’art en parallèle, elles présentent une diversité de visages et de profils, qui a contribué à la richesse de la création joaillière abstraite au 20e siècle.
En lien avec l’exposition « Elles font l’abstraction », cette journée d’étude souhaite interroger la place des artistes femmes dans la création joaillière du 20e siècle et mettre en valeur leur apport à l’abstraction. Finalement, questionner la façon dont s’écrit l’histoire de l’art.
Journée d’étude organisée au Centre Pompidou par L’École des Arts Joailliers, avec le soutien de Van Cleef & Arpels
Programme
14h-14h30 – Ouverture de la journée d’étude
Nicolas Bos, président et CEO de Van Cleef & Arpels, et Christine Macel, conservatrice en chef du Patrimoine, Centre Pompidou, commissaire de l’exposition « Elles font l’abstraction ». Marie Vallanet, présidente de L’École des Arts Joailliers, Guillaume Glorieux, directeur de l’enseignement et de la recherche, École des arts joailliers
14h30-15h – Bijoux et abstraction, créations d’artistes au 20e siècle
Christine Macel, conservatrice générale du patrimoine, Centre Pompidou, commissaire de l’exposition « Elles font l’abstraction »
15h-15h30 – L’abstraction chez quelques pionnières du bijou moderne et contemporain
Karine Lacquemant, attachée de conservation, département moderne et contemporain, Musée des arts décoratifs, Paris
16h-16h30 – Les écoles d’arts appliqués : une référence dans le monde de la création joaillière
Juliet Weir-de la Rochefoucauld, F.G.A., autrice de livres sur des joailliers indépendants des 20e et 21e siècles, spécialiste du bijou du 20e siècle
16h30-17h – Pause
17h-17h30 – Actions tangibles ou opérations abstraites ? Observer la pratique pour retracer l’émergence d’un bijou
Brune Boyer, bijoutière-plasticienne, docteure en anthropologie, autrice de la thèse La fabrique du bijou contemporain : ethnographies d’ateliers (2020)
17h30-18h – Le mauvais genre du bijou. À propos de quelques faiseuses de formes post 1980
Anne Dressen, commissaire d’exposition d’art contemporain au Musée d’art moderne de Paris
Quand
14h - 18h
Où
Margaret de Patta, Broche, vers 1950, quartz, argent, argent oxydé, Daphne Farago collection.
© Photo Museum of Fine Arts, Boston