Projection et performance
Thomas Salvador, Benoît Delbecq et Antonin-Tri Hoang
Concert d'ouverture
18 janv. 2024
L'événement est terminé
Pour ouvrir le festival, Thomas Salvador, grand invité cinéma d’Hors Pistes propose une improvisation musicale autour d’images de montagne, accompagné de Benoît Delbecq et de Antonin-Tri Hoang.
Benoît, Antonin-Tri et Thomas sur la montagne
Improvisation musicale sur des images de montagne filmées par le réalisateur alpiniste Thomas Salvador, 40 min
Thomas Salvador (batterie), Benoît Delbecq (piano) et Antonin-Tri Hoang
En collaboration avec la Cinémathèque du documentaire, cette invitation se poursuit du 24 au 28 janvier, avec un programme mêlant les films de Thomas Salvador à ceux d’autres cinéastes amoureux des cimes.
Benoît Delbecq a su transmettre l’âme du piano jazz au piano préparé de John Cage qu’il aborde selon des principes rythmiques complexes mais délicats. Cet ancien élève de Mal Waldron et Steve Coleman n’a cessé de creuser de nouvelles formes, de nouveaux sons, et s’est depuis toujours activé au sein de collectifs tels Kartet, Ambitronix, The Recyclers (nombreuses collaborations avec Philippe Katerine) et aujourd’hui le Bureau de Son. En 2023, il est apparu dans la liste des 25 pianistes internationaux du Jazz Critics Poll 2023 du magazine de référence américain Downbeat.
Jozef Dumoulin, pianiste belge majeur et virtuose, après avoir étudié avec John Taylor, a entrepris un plongeon dans les nouveaux possibles du mythique Fender Rhodes, un instrument avec lequel il élabore des formes mystérieuses et originales, aux sonorités exploratrices. Il est actif au sein de groupes tels Octurn, Lily Joel et son propre trio notamment, et du duo Plug and Pray qu’il forme avec Benoît Delbecq.
Quand
20h - 20h50
Où
Thomas Salvador, La Montagne, 2022
© Christmas in July