Musée
Pierre Bismuth
Tout le monde est artiste mais seul l’artiste le sait
20 oct. 2021 - 28 févr. 2022
L'événement est terminé
Pierre Bismuth, « En suivant la main gauche de Jacques Lacan – Le non-sens du rapport sexuel » (détail), 2021. © Pierre Bismuth et Jan Mot, Bruxelles
Cette exposition de Pierre Bismuth, né en 1963 à Neuilly-sur-Seine, vivant et travaillant aujourd’hui à Bruxelles, s’ouvre sous un titre en forme de paradoxe, détournant une phrase célèbre de l’artiste allemand Joseph Beuys (« Chaque être humain est artiste »). Elle mêle des œuvres emblématiques de l’artiste français à d’autres spécialement conçues pour l’occasion et offre une approche inédite de son travail, sans doute entreprise artistique des plus singulières de la scène contemporaine.
Pierre Bismuth, « En suivant la main gauche de Jacques Lacan – Le non-sens du rapport sexuel » (détail), 2021. © Pierre Bismuth et Jan Mot, Bruxelles
Pierre Bismuth ne privilégie pas de domaine d’intervention, mais utilise volontiers des extraits de films ainsi que des œuvres d’autres artistes ou des images trouvées. Seul artiste français à avoir été distingué par un Oscar à Hollywood (décerné conjointement en 2005 à Bismuth, Michel Gondry et Charlie Kaufman pour le scénario du film de Gondry Eternal Sunshine of the Spotless Mind), Pierre Bismuth, moyennant diverses stratégies de détournement, a placé une part importante de son œuvre sous le signe du cinéma.
Ce qui se constate d’emblée avec le vaste papier peint présenté sur le mur extérieur de l’exposition, En suivant la main droite de Marilyn Monroe dans « Some Like it Hot », agrandissement monumental d’un dessin réalisé en suivant la main de l’actrice sur un calque superposé à l’écran d’un téléviseur pendant la diffusion du chef-d’œuvre de Billy Wilder.
Une série de dessins/photogrammes prolonge ce fil rouge à l’intérieur de l’exposition, en s’attachant aux gestes de Marlene Dietrich, Louise Brooks et Catherine Deneuve parmi d’autres. Sigmund Freud, dans le seul petit film subsistant de lui, et Jacques Lacan, dans un extrait d’un entretien pour la télévision, sont également célébrés, cette fois via des images en mouvement. Les films The Party de Peter Sellers et The Jungle Book de Walt Disney servent chacun de support à des expériences de désorientation sonore et linguistique, sources de quiproquos que répercute un second papier peint mêlant progressivement les patronymes d’artistes célèbres de l’art moderne et contemporain.
Deux œuvres nouvelles marquent notamment cette exposition : L’automobile Saab ayant appartenu à un grand collectionneur d’art conceptuel dont la sellerie, entièrement refaite, s’orne désormais de la liste des artistes qui figuraient dans ladite collection, et le Chocolat Pierre Bismuth, des tablettes de chocolat fabriquées à partir d'une recette de l'artiste. « Le célibataire [entendre par là : l’artiste] fabrique son chocolat lui-même », écrivait Marcel Duchamp au début du 20e siècle. Pierre Bismuth, s’inscrivant ainsi dans une lignée d’artistes chocolatiers qui compte aussi Ed Ruscha et Dieter Roth, prolongera ce mariage de l’art et du cacao en mettant gratuitement ses tablettes à la disposition des visiteurs.
L’exposition et le catalogue sont réalisés en collaboration avec West Den Haag.
L'exposition est également présentée au West Den Haag du 23 mars au 3 juillet 2022.
Quand
11h - 21h, tous les jours sauf mardis
Réservation fortement recommandée
Partenaires
L’exposition et le catalogue sont réalisés en collaboration avec West Den Haag