Conférence
Enjeux du terrain en philosophie
05 févr. 2024
L'événement est terminé
Quelle place pour les philosophes dans la réalité des terrains contemporains, dans les cours de justice internationale, à l’hôpital ou sur les terres agricoles polluées ?
Armé·e·s des concepts propres à leur discipline, mais partageant aussi les méthodes des sciences sociales dans une optique d’échanges transdisciplinaires, ils et elles mobilisent une culture historique et des références multiples. Soucieux·ses des enjeux politiques au sens large (sociaux, sociétaux, géopolitiques), ils et elles choisissent de travailler à partir d’un terrain précis pour donner à penser notre actualité de façon accessible et spécifique.
À partir de terrains qui nous concernent, leurs voix, nourries de beaucoup d’autres, reconnues ou peu entendues, émergent pour signaler aussi comment le terrain ébranle, fortifie, produit ou mobilise les concepts philosophiques.
Avec
Magali Bessone, professeure de philosophie politique à l’université Paris1-Panthéon Sorbonne, travaille sur les théories contemporaines de la justice – justice sociale, pénale et réparatrice, nationale et internationale, ainsi que sur les théories critiques de la race et du racisme.
Faire justice de l’irréparable. Esclavage colonial et responsabilités contemporaines, Paris, Vrin, 2019.
Julie Henry, maîtresse de conférences en philosophie moderne et philosophie de la santé à l’ENS Lyon (Laboratoire Triangle – UMR 5206), travaille sur l’éthique des pratiques de soin, notamment en lien avec la philosophie de Spinoza.
Dernier article paru : « Les enjeux méthodologiques de la philosophie de terrain au miroir de la sociologie », in Maud Benetreau, Marion Bérard, Brenda Bogaert, Damien Delorme et Margaux Dubar (dir.), Manifeste pour une philosophie de terrain, Dijon, Éditions universitaires de Dijon – EUD, 2023
Nicolas Prignot, philosophe et physicien, professeur à l’ERG (école de recherche graphique) et à l’École supérieure des arts de Saint-Luc (Bruxelles). Il travaille avec la pensée de Félix Guattari, principalement sur des questions de luttes environnementales.
Terre des villes. Enquêtes potagères de Bruxelles aux premières saisons du 21e siècle, éd. de l’éclat, 2018, avec Livia Cahn, Chloé Deligne, Noémie Pons-Rotbardt, Alexis Zimmer, Benedikte Zitouni
Modératrice :
Alison Bouffet, agrégée de philosophie, doctorante contractuelle au LCSP (Université de Paris Cité) et fellow à l’Institut Convergences Migrations (Policy).
En présence de :
Christiane Vollaire, conseillère scientifique du cycle.
Quand
19h30 - 21h30