Projection et rencontre
Accouche ! de Ioana Wieder
14 déc. 2022
L'événement est terminé
En lien avec la présentation au Musée de « Où est-ce qu’on se mai ? Vidéo militante des années 1970 en France », cette séance propose de découvrir la vidéo Accouche ! (1977) de Ioana Wieder, dans une version restaurée par la Bibliothèque nationale de France.
Cette soirée offre l’occasion de faire dialoguer Accouche ! avec une œuvre documentaire récente, le ciné-tract Depuis la nuit des temps (2020) de Jeanne Delafosse et Clary Demangeon. Un dialogue qui pourra s’ouvrir sur les débats féministes autour des conditions de l’accouchement, de la maternité, des violences obstétricales, de la libre disposition par les femmes de leur corps et de leur sexualité.
En 1978, dans un article paru dans Libération à l’occasion d’une programmation féministe de « bandes de femmes » au cinéma L’Action République à Paris, Ioana Wieder expliquait ainsi ce qui l’avait amenée à réaliser Accouche ! au cœur du Mouvement de libération des femmes : « Je me suis interrogée sur la fonction de la maternité, qui est toujours magnifiée dans notre société. Je me suis aperçue que c’était un sujet qui avait été rarement abordé, sauf par quelques Américaines. […] Toute l’histoire de l’obstétrique retrace l’histoire de la médicalisation de l’accouchement par les hommes. Ils ont inventé des instruments de métal qui sont des instruments de torture... Les sages-femmes n’utilisaient que leurs mains. Ils ont volé aux femmes cette chose qui leur appartenait en propre. »
Film-collage, Accouche ! mêle des témoignages de femmes qui évoquent leur expérience de l’accouchement et la dépossession de leur corps par un pouvoir médical masculin, et les voix d’écrivaines : Marguerite Duras (Les Lieux de Marguerite Duras, 1977), Ti-Grace Atkinson (Odyssée d’une Amazone, 1975), Sylvia Plath (Trois femmes, 1976), Valerie Solanas (Scum Manifesto, 1976).
Œuvres projetées :
Jeanne Delafosse, Clary Demangeon, Depuis la nuit des temps, 2020, 14 min
Ioana Wieder, Accouche !, 1977, 48 min 57 s
Séance en présence de Ioana Wieder,Marie-José Jaubert et Clary Demangeon, animée par Hélène Fleckinger.
En lien avec
« Où est-ce qu’on se mai ? Vidéo militante des années 1970 en France »
Jusqu’au 16 janvier 2023
Espace de consultation des collections film, vidéo, son et œuvres numériques, Musée, niveau 4
À paraître en 2023 chez Naima, un livre numérique autour de la vidéo Accouche !, avec l’aide de l’EUR ArTeC et de l’Université Paris 8.
Ioana Wieder
Fuyant la Roumanie sous l’occupation nazie, Ioana Wieder s’établit très jeune en Palestine, puis au Liban, où elle se lie d’amitié avec Delphine Seyrig. Après son baccalauréat, elle étudie la philosophie à Paris. En 1959, elle s’installe aux États-Unis et s’engage au sein du Free Speech Movement. De retour en France en 1968, Ioana Wieder enseigne dans une école bilingue. Elle découvre par ailleurs la richesse théorique des féministes américaines et traduit de l’anglais des ouvrages emblématiques, dont Vaginal Politics (1972) d’Ellen Frankfort. Participant au Mouvement de libération des femmes (MLF) dès ses débuts, elle s’implique notamment dans des groupes de conscience sur le self-help.
Clary Demangeon
Après des études de lettres et de cinéma, Clary Demangeon intègre le service de l’action culturelle et éducative de La Cinémathèque française où elle est responsable depuis 2019 de la conception des actions d’initiation. Par ailleurs, elle écrit et réalise des films courts. Depuis la nuit des temps, ciné-tract co-réalisé avec Jeanne Delafosse, a été présenté dans plusieurs festivals dont Indielisboa 2021, l’International Women’s Film Festival Kin 2021 (Arménie), le Montreal Feminist Film festival 2021, Directed by Women Turkey (Prix du meilleur documentaire).
Marie-José Jaubert
Écrivaine et documentariste, Marie-José Jaubert est l’autrice de l’ouvrage Ces hommes qui nous accouchent, paru en 1982 chez Stock : « La maternité est au centre de tous les discours. Jamais on n'a tant parlé de la grossesse et de l'accouchement. […] On s'intéresse de plus en plus aux femmes et cependant, soumises aux caprices des modes médicales et aux idéologies natalistes ou paternalistes, celles-ci ont en réalité de moins en moins la maîtrise de leur maternité. » Marie-José Jaubert a réalisé avec Alain Jaubert de nombreux documentaires sur le monde de l'art.
Hélène Fleckinger
Historienne du cinéma et de la vidéo, Hélène Fleckinger est maîtresse de conférences à l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis, actuellement en délégation CNRS au sein du Laboratoire d’études de genre et de sexualité). Autrice d’une thèse sur les rapports entre cinéma, vidéo et féminisme (France, 1968-1981), elle est spécialiste des pratiques militantes du cinéma, des usages de la vidéo légère et des questions de genre, et coordonne, avec Nadja Ringart, la plateforme éditoriale « Bobines féministes » autour des mémoires du Mouvement de libération des femmes.
Quand
19h - 21h
Où
Ioana Wieder, Jacqueline Manicom et Claude Lefèvre-Jourde lors du tournage d’Accouche ! à Paris, en 1974.
© Monique Duriez.