Conférence
Jean-Jacques Lebel à Beaubourg
Parcours croisés
18 oct. 2024
L'événement est terminé
Depuis les années 1960, Jean-Jacques Lebel est un acteur majeur de la scène artistique française. Peintre, auteur, traducteur, poète, réalisateur, organisateur d’événements culturels… il est reconnu pour être le premier artiste européen à réaliser un happening et à publier un essai critique en français sur ce mouvement artistique.
En 1966, il traduit en français William Burroughs, Allen Ginsberg, Lawrence Ferlinghetti, Gregory Corso, Michael McClure, Diane di Prima, Bob Kaufman, Jack Kerouac et autres dans La Poésie de la Beat Generation. Il organise de nombreuses manifestations collectives, invente en 1964 le festival de la Libre Expression, puis en 1979 le festival international Polyphonix qui a fonctionné pendant une trentaine d’années et que le Centre Pompidou a régulièrement accueilli.
Avec l’ouverture du Centre Pompidou en 1977, l’avant-garde trouve un lieu privilégié, notamment pour la reconnaissance internationale des performances et de la poésie sonore.
À l’occasion d’un dialogue avec Antoine de Baecque, Jean-Jacques Lebel revient sur cinq décennies de liens avec Beaubourg, depuis sa présence régulière dans la programmation de la Revue parlée de Blaise Gautier, de 1977 à 1992, jusqu’à l’exposition « Chaosmose » présentée actuellement au niveau 4 du Musée.
Avec : Jean-Jacques Lebel, Antoine de Baecque et les étudiants du LHP
Rencontre suivie à 19h par la soirée Polyphonix/Chaosmose
Quand
18h - 19h