Conférence
Santiago Amigorena
La leçon des images
02 févr. 2022
L'événement est terminé
Scénariste, écrivain, producteur et réalisateur argentin, Santiago Amigorena travaille en France depuis son installation, en 1973. En tant que scénariste, il débute aux côtés de Laurence Ferreira Barbosa et Les gens normaux n’ont rien d’exceptionnel, en 1994, puis connaît le succès en écrivant Le Péril jeune, avec Cédric Klapisch, la même année.
Il est l’auteur de quatre longs métrages de fiction, dont Quelques jours en septembre, en 2006. Son vaste projet littéraire autobiographique, publié par POL et entamé avec le roman Une enfance laconique, en 1997, s’articule autour de six parties couvrant chacune six ans de sa vie. Dans ce cadre, il brosse le portrait de son grand-père dans Le Ghetto intérieur, en 2019, Le Premier exil paraît en 2021. La cinquième partie, Une vieillesse discrète, est son projet actuel.
La leçon des images
« La leçon des images » propose chaque soir à l'un ou l’une de ses invité(e)s de présenter une image, capture d’écran, extrait ou brève séquence. Pour cette 17e édition, les invité(e)s présentent leurs images à partir d’une carte-blanche : « Quel âge ont vos images ? : quelles images accompagnent nos vies ? quelles images d’enfance ? quelles images hantent nos mémoires ? images argentiques ? images numériques, neuves ? quelles représentations de l’âge à l’image ?
Venus du cinéma, de la littérature, du journalisme ou des sciences humaines, les invités se font les exégètes de ces images mouvantes, et ont carte blanche pour choisir en toute liberté le genre de parole à poser sur l’extrait choisi : paroles savantes ou sensibles, propos, récits, confidences, manifestes, thèses, poèmes ou chansons. À la diversité des images, correspond ainsi une diversité de voix.
Quand
19h - 20h
Manifestation annulée
Où
© D.R.