Conférence
Steven Watson et Artifacts at the End of a Decade
08 juin 2022
L'événement est terminé
Le Centre Pompidou vous invite à une rencontre exceptionnelle autour du portfolio d’artiste Artifacts at the End of a Décade. Récemment entrée dans les collections de la Bibliothèque Kandinsky, la publication est exposée dans les vitrines de la salle de lecture jusqu’au 31 juillet 2022.
Conçu en 1979 et publié en 1981 par Steven Watson et Carol Huebner Venezia, à la fois multiple d’artiste et portfolio collectif, ArtifactS at the End of a Decade comprend les œuvres de Sol LeWitt, Laurie Anderson, Robert Wilson, R. Crumb, Lucinda Childs, Fab Five Freddy ainsi que d'autres artistes graffeurs, parmi lesquels John Ashbery, Betsey Johnson, Robert Kushner, Martha Rosler. Interdisciplinaire et inclusif pour sa génération, édité à cent exemplaires, Artifacts inclut une diversité de pratiques : peinture, photographie, sculpture, performance, artisanat, mode, livres, design, danse et estampes. Pesant 28 livres (env. 12 kg), mesurant 38.1 × 45.72 cm, les supports multiples incluent l'acier Corten, le papier, le verre, l'argile, les photographies, Xerox et les impressions.
Dans son essai d'introduction au catalogue d'Artifacts, John Perreault pose la question : « Qu'est-ce exactement que Artifacts at the End of a Decade ? Je l'ai qualifié de livre d'artiste, d'anthologie, d'œuvre de sculpture, de portfolio d'estampes, de collection de multiples multimédias et même d'exposition. Cela ne peut-il pas être toutes ces choses à la fois ? »
Séance en présencede Steven Watson, William Markarian-Martin et Lou Forster. Avec les interventions des artistes Jane Comfort et Robert Kushner.
Modération : Victor Guégan, responsable des imprimés contemporains à la Bibliothèque Kandinsky.
Dr. Steven Watson est historien spécialiste en études culturelles. Il s'intéresse particulièrement à la dynamique de groupe de l'avant-garde américaine du 20e siècle. Au cours de ses vingt ans de carrière de psychologue, il a travaillé sur la première avant-garde américaine, sur la Harlem Renaissance et ensuite la Beat Generation. Son livre le plus récent est Factory Made: Warhol and the Sixties. En plus de ses écrits, il a organisé deux expositions à la National Portrait Gallery et créé plusieurs films documentaires, dont un a été diffusé sur le Public Broadcasting System.
William Markarian-Martin est cinéaste et photographe nominé, actuellement installé à Londres. Son travail, couvrant des films documentaires, commerciaux et de mode, a été présenté à Oberhausen, Tate et Dazed. Il est le directeur créatif de www.artifacts.movie, une prochaine archive en ligne explorant l'avant-garde, lancée fin 2022.
Lou Forster, commissaire d’exposition et historien de l’art, travaille au croisement de la danse et des sciences humaines. À partir de 2014, il initie un ambitieux projet autour de Lucinda Childs qui prend la forme d’une exposition monographique et d’un doctorat, en cours, à l’École des hautes études en sciences sociales. Depuis 2018, il participe au programme de recherche « Chorégraphies », en tant que chargé d’étude à l’Institut national d’histoire de l’art. En parallèle de ses recherches personnelles, il fonde avec Lenio Kaklea abd, une plateforme qui développe des projets à l’intersection entre danse et théorie critique
Quand
18h30 - 21h
Où
© D.R.