Conférence
Le Mensuel n°13 | Elles font l'asbtraction
07 juil. 2021
L'événement est terminé
À l’occasion de l’exposition « Elles font l’abstraction », Le Mensuel consacre son 13e numéro aux femmes et à l’abstraction. Un premier temps de discussion portera sur les femmes et l’abstraction dans l’art, suivi par un second temps de dialogue autour d’une autre forme d’abstraction – l'abstraction spéculative dans le monde de la finance. Il sera alors question de la place des femmes dans l’économie, notamment à travers leur représentation dans la littérature et le cinéma.
Lancé en janvier 2020, Le Mensuel, la revue parlée du Centre Pompidou, donne un cadre éditorial à la pluridisciplinarité du Centre Pompidou. Éclairer d’un nouveau jour la programmation, approfondir la réflexion sur chaque discipline, tout en mélangeant les publics divers intéressés aux formes et aux enjeux de la culture actuelle : c’est l’esprit du Mensuel, qui s’imagine comme un observatoire du contemporain, interrogeant les évolutions propres des différents champs culturels, au regard des questionnements sociaux du monde actuel.
Avec des artistes invité(e)s, des chroniqueurs, chroniqueuses, journalistes, chercheurs, chercheuses ou conservateurs, conservatrices qui animent et rythment les temps de parole, alternant interviews et table rondes, ponctués de chroniques ou d’archives audiovisuelles, Le Mensuel est le rendez-vous de parole du Centre Pompidou. Chaque séance se fait en lien avec la programmation, mais est également attentive aux relations qui peuvent se tisser entre ces champs culturels spécifiques et les grandes questions de société qui traversent notre époque.
Avec :
Sheila Hicks (artiste)
Christine Macel (conservatrice en chef au Musée national d’art moderne) et commissaire de l’exposition « Elles font l’abstraction »)
Adrien Sina (historien, commissaire et artiste)
Annabelle Azoulay (directrice de la banque privée de JPM et senior sponsor de Women In The Move)
Véronique Cnockaert (professeure au Département d'études littéraires de l'Université du Québec).
Avec la participation de :
Marie Docher (photographe et activiste)
Mathilde Serrell (journaliste)
Modéré par Jean-Max Colard (service de la parole).
Quand
18h - 20h
Véra Pagava, La Grande ville, 1959
© Association culturelle Véra Pagava
Photo © Georges Meguerditchian - Centre Pompidou, Mnam-Cci / Dist. RMN-GP