Cinéma / Vidéo
Goodbye, Dragon Inn
18 déc. 2022
L'événement est terminé
Lors de la dernière projection avant qu'un vieux cinéma ne ferme ses portes pour toujours, un jeune Japonais se précipite dans la salle pour se protéger de la pluie battante.
Sur l’écran, Dragon Gate Inn, un film de cape et d’épées datant de 1964. L’endroit semble vide, vide de vie, mais il y a d'autres présences que les quelques spectateurs assis dans la salle…
« Le cinéaste taïwanais Tsai Ming-Liang s’adonne à une rêverie très personnelle qui rassemble en une même nostalgie les films populaires qu’il voyait dans son enfance et les lieux où il les voyait, ces salles au public hétéroclite, au décor fascinant, qui étaient en elles-mêmes des boîtes à émotions. Goodbye, Dragon Inn est un adieu aux vieux enchantements, aux films et aux acteurs d’un temps révolu, mais aussi aux histoires et aux rêves des gens anonymes qui ont fréquenté ce lieu. »
Marie-Noëlle Tranchant, Le Figaro, 21 juillet 2004
Tsai Ming-Liang, Goodbye, Dragon Inn. Taïwan, 2003, 82 min, DCP, coul., sans dialogues, version restaurée
Avec Lee Kang-Sheng, Mitamura Kiyonobu, Chen Shiang-Chyi
Précédé de :
Tsai Ming-Liang, Autumn Days. Taïwan, 2016, 24 min, vidéo, coul., vostf
Autumn Days est l’hommage de Tsai Ming-Liang en forme de portrait à la nonagénaire Nogami Teruyo, qui fut, plus d’un demi-siècle durant, la collaboratrice privilégiée du cinéaste japonais Akira Kurosawa.
Quand
18h - 19h30
Où
© Arena Films