Avant-première
Soirée d'ouverture
Vernissage, performance et avant-première
25 nov. 2022
L'événement est terminé
Le grand cinéaste taïwanais Tsai Ming-Liang présente l’exposition et la retrospective que lui consacre le Centre Pompidou jusqu’au 2 janvier 2023.
En compagnie de ses comédiens, Lee Kang-Sheng et Anong Houngheuangsy, le cinéaste réalise sous forme performative une œuvre monumentale, au Forum, en direct et en public. L'inauguration se poursuit au niveau -1, au cœur de l’exposition « Une Quête », présentant l’anthologie des Walker Films, et le 9e opus inédit de la série, Where, tourné au Centre Pompidou en juin dernier et projeté pour la première fois. Pour clôturer la soirée, Tsai Ming-Liang présente son nouveau long métrage inédit, Days, qui sort en salle le 30 novembre prochain.
20h – Cinéma 1 – Avant-première en présence du cinéaste et des acteurs
Tsai Ming-Liang, Days. Taïwan, 2020, 127 min, DCP, coul., sans dialogues
Avec Lee Kang-Sheng, Anong Houngheuangsy
Berlinale 2020 – compétition
Hsiao-Kang vit seul dans une grande maison. À travers une façade en verre, il regarde la cime des arbres fouettée par le vent et la pluie. Il souffre depuis des années d’un mal étrange qu'il peut à peine supporter et qui saisit tout son corps. Non, lui, vit à Bangkok, dans un petit appartement où il prépare méthodiquement des plats traditionnels de son village natal. Quand Hsiao-Kang rencontre Non dans une chambre d'hôtel, les deux hommes partagent leur solitude.
« Qu’est-ce qu’un plan ? C’est le temps qu’il faut à une image pour qu’un geste s’y dépose, qu’un motif s’y imprime, qu’un sens s’y révèle. Voilà toute la beauté phénoménologique et béante du cinéma de Tsai Ming-Liang, qui nous confronte à l’insistance muette de présences orphelines et d’espaces déconnectés, où le mouvement s’arrache à l’immobilité (le plan fixe au cœur de son lexique) et le sens au contact de la plus grande insignifiance (Days, ce sont ces jours et les heures perdues, ces activités ordinaires qui se succèdent aveuglément avant que la rencontre n’advienne). » Mathieu Macheret, les Cahiers du cinéma, n° 768, septembre 2020
Quand
18h30 - 22h30
Où
© Homegreen Films