Projection et rencontre
Empire, d'Andy Warhol, un cinéma invisible
Conférence de Nicolas Giraud
03 avril 2024
L'événement est terminé
Le 25 juillet 1964, Andy Warhol tourne Empire, un plan fixe de huit heures et cinq minutes. Le film montre la nuit qui tombe sur l’horizon new-yorkais, avec en son centre, surplombant la ville, l’Empire State Building, alors le plus grand gratte-ciel du monde.
Depuis son tournage il y a soixante ans, Empire est l’un des plus célèbres films de l’artiste, un blockbuster métaphysique dont on ne montre souvent qu’une unique image. Le film lui-même reste paradoxalement invisible.
Cette invisibilité s’explique en premier lieu par la monumentalité du film. Comme tout un pan du cinéma warholien, le film produit une mise à l’épreuve de son spectateur et un rapport particulier au temps. Trop long, trop simple, trop évident, Empire est un film que l’on pense connaître sans même l’avoir vu. Mais, en reconstituant la circulation du film au cours de ses recherches, Nicolas Giraud se demande si sa présence fantôme n’est pas le résultat d’une stratégie précise, un moyen de définir au cœur de la modernité, une économie singulière de la visibilité.
De cette économie de la visibilité, la séance retient enfin un troisième motif. Pendant des années, alors que le film comporte dix bobines, seule l’une d’elles a été montrée, la seule considérée comme survivante. Fragment ou bande-annonce d’un film inatteignable dans son intégralité, c’est précisément cet objet qui a été acquis au début des années 1990 par le Centre Pompidou, avant la découverte du négatif original en 1992.
Conférence de Nicolas Giraud suivie du film :
Andy Warhol, Empire, 1964, 16 mm, noir et blanc, silencieux, 48 min [une bobine]
Biographie :
Nicolas Giraud est artiste et enseignant-chercheur à l’École nationale supérieure de la photographie (Arles) où il dirige la revue inframince. Il a écrit sur le cinéma pour la revue Gonzaï et a contribué en 2012 au catalogue Collection Films du Centre Pompidou. Il vient de publier Empire. Andy Warhol, mystique du capitalisme (Façonnage Éditions, 2024).
Remerciements : Laurence Fruitier et Laurent Lacrouts (Librairie du Centre Pompidou), Jon Gartenberg
Quand
19h - 21h
Andy Warhol, Empire, 1964
© The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc.
© Adagp, Paris/
photo © Centre Pompidou, MNAM-CCI/Service de la documentation photographique du MNAM/Dist. RMN-GP