Conférence
De l'art brut aux arts de la scène : aller-retour
19 sept. 2024
L'événement est terminé
Cette séance s’ouvre avec une lecture en avant-première du texte du spectacle M. un amour suprême, la dernière création de Gustavo Giacosa et du pianiste compositeur Fausto Ferraiuolo. Ce spectacle est inspiré de leur rencontre avec l’œuvre et la vie d’une autrice d’art brut italienne, Melina Riccio. Il est le dernier d’une trilogie autour d’auteurs d’art brut, après Nannetti, le colonel astral (2016) et Giovanni !… en attendant la bombe (2021).
La séance est l’occasion d’une rencontre avec Gustavo Giacosa, comédien et metteur en scène, commissaire d’exposition et collectionneur. Depuis une vingtaine d’années, Giacosa développe une recherche fondée sur le rapport entre l’art et l’altérité dans les arts plastiques. La valorisation du travail d’artistes en marge du système, la mise en scène de spectacles et de performances inspirés de leur univers, et la constitution d’une collection d’art brut et d’art contemporain, composent le vaste territoire d’une exploration au croisement des disciplines.
À la suite de la lecture, la séance se poursuit avec une rencontre des auteurs, Gustavo Giacosa et Fausto Ferraiuolo, conduite par Cristina Agostinelli.
« L’ouverture à l’autre, le prochain ou le tout autre, l’étranger, l’“outsider”, et la circulation entre les “cercles”, c’est-à-dire entre des milieux et des mondes différents, fondent sans doute toute la démarche artistique de Gustavo Giacosa. » Myriam Bloedé, « D’un cercle à l’autre. Entretien avec Gustavo Giacosa », Magazine Artension, 2022
Gustavo Giacosa a créé avec Fausto Ferraiuolo à Aix-en-Provence SIC.12, une plateforme multidisciplinaire qui regroupe la diversité de leurs productions, soutenues par la ville d’Aix-en-Provence, la région Sud et la Drac – Paca.
www.sic12.org
Quand
19h - 21h
Où
« M. un amour suprême », Compagnie SIC 12, photo
© Philippe De Pierpont