Théâtre
Philippe Quesne
« La Mélancolie des dragons »

L'événement est terminé
Un groupe de Hard-rock mange des chips dans une Citroën AX à l’arrêt, radeau échoué au milieu d’un paysage de neige. Tout est calme, le temps s’est arrêté à cause d’une tête de delco défectueuse.
Installés dans un état cotonneux, les dragons et un chien vont rencontrer leur Blanche-Neige et déployer pour elle un parc d’attraction minimal et multifonction. Un projecteur, une machine à fumée, quelques perruques, Still loving you de Scorpions joué à la flûte à bec : le merveilleux peut naître de presque rien, à condition de se laisser embarquer dans un rêve commun.
La mélancolie n’est pas seulement un spleen, elle peut aussi engendrer des images fécondes. Philippe Quesne travaille selon le principe du jeu de dominos : la dernière scène d’un spectacle donne la première scène du suivant, ouvrant un vaste champ de réflexion. Le début de La Mélancolie des dragons est né de la fin de L’Effet de Serge, pièce dans laquelle le personnage inventait de minuscules effets spéciaux dans son appartement. Le spectacle se nourrit de nombreuses références littéraires, musicales et picturales dont la gravure de Dürer, Melancolia : un corps songe et les projections de son esprit sont dispersées autour de lui. Comment s’organise la vie qui grouille autour de ce corps mélancolique ? Depuis son premier spectacle, La Démangeaison des ailes, Philippe Quesne plonge ses acteurs dans un milieu et les regarde évoluer à la manière d’un entomologiste.
Conception, mise en scène et scénographie : Philippe Quesne
Avec : Isabelle Angotti, Rodolphe Auté, Cyril Gomez-Mathieu, Jean-Charles Dumay, Sébastien Jacobs, Victor Lenoble, Émilien Tessier, Gaëtan Vourc’h…
Technique : Marc Chevillon
Production de la création (2008) et de la reprise & tournée (2023) : Vivarium Studio Nanterre-Amandiers, centre dramatique national
Coproduction : Wiener Festwochen (Vienne) ; HAU Hebbel Am Ufer (Berlin) ; La Rose des vents – scène nationale de Lille Métropole à Villeneuve-d’Ascq ; Centre dramatique national de Besançon ; La Ménagerie de verre (Paris) ; Le Forum scène conventionnée de Blanc-Mesnil ; Le Carré des Jalles ; Festival Perspectives (Sarrebruck).
Avec le soutien de la région Île-de-France, parc de La Villette, Centre national du théâtre.
Spectacle créé le 31 mai 2008, au Wiener Festwochen (Autriche). Production de la reprise (2015) Nanterre-Amandiers, CDN
Quand
20h - 21h30
17h - 18h30
20h - 21h30
20h - 21h30
17h - 18h30
Où
Partenaires
La saison des spectacles vivants bénéficie du soutien de
© Philippe Quesne