Théâtre
Joël Pommerat
Le Petit Chaperon rouge
23 - 27 févr. 2022
L'événement est terminé
« Le Petit Chaperon rouge (2004) est le premier des contes que j’ai réécrits avant Pinocchio (2008) et Cendrillon (2011). J’ai fait ce spectacle pour l’une de mes filles, tout en pensant à ma mère. Je voulais parler d’aujourd’hui à des enfants d’aujourd’hui…
… Raconter à nouveau, le plus simplement et le plus concrètement possible, l'histoire de cette petite fille qui part de chez sa mère pour se rendre chez sa grand-mère et qui rencontre un loup. Le passage d’une génération à l’autre, le désir et la peur de grandir, la solitude, la rencontre, sans que ces questions ne soient jamais abordées directement par les personnages, c’est cela, je crois, qui rend cette histoire si envoûtante pour les enfants et les adultes. »
Joël Pommerat, 2016
Avec l’homme qui raconte : Ludovic Molière
La petite-fille, la grand-mère : Valérie Vinci
La mère, le loup : Isabelle Rivoal
Assistant à la mise en scène : Philippe Carbonneaux
Scénographie et costumes : Marguerite Bordat
Scénographie et lumière : Éric Soyer
Suivi de la réalisation scénographique : Thomas Ramon
Aide à la documentation : Évelyne Pommerat
Recherche son : Grégoire Leymarie,François Leymarie
Direction technique : Emmanuel Abate
Régie son : Yann Priest
Régie lumière : Jean-Pierre Michel
Production : Compagnie Louis Brouillard
Coproduction : Centre dramatique régional de Tours ; Théâtre Brétigny, Scène conventionnée du Val d'Orge, avec le soutien de la région Haute-Normandie
Création en juin 2004 au Théâtre Brétigny, Scène conventionnée du Val d'Orge La Compagnie Louis Brouillard est conventionnée et reçoit le soutien du ministère de la Culture / Drac Île-de-France et de la région Île-de-France.
Joël Pommerat fait partie de l’association d’artistes de Nanterre-Amandiers.
Tous les textes de Joël Pommerat sont publiés aux éditions Actes Sud-Papiers.
Joël Pommerat est né en 1963. Il est auteur-metteur en scène. Il a fondé la compagnie Louis Brouillard en 1990. Joël Pommerat a la particularité de ne mettre en scène que ses propres textes. Selon lui, il n’y a pas de hiérarchie : la mise en scène et le texte s’élaborent en même temps pendant les répétitions. C’est pour cela qu’il se qualifie d’« écrivain de spectacles ». En 1995, il crée Pôles, premier texte artistiquement abouti à ses yeux. C’est aussi le premier à être publié en 2002. En 2004, le Théâtre national de Strasbourg accueille la création de sa pièce Au monde, premier grand succès public et critique de la compagnie. Avec la trilogie Au monde (2004), D’une seule main (2005), Les Marchands (2006), Joël Pommerat ancre plus directement ses pièces dans la réalité contemporaine et l’interrogation de nos représentations. Il aborde le réel dans ses multiples aspects, matériels, concrets et imaginaires. En 2006, Au monde, Les Marchands et Le Petit Chaperon rouge sont reprises au Festival d’Avignon, où Joël Pommerat créé également Je tremble (1 et 2) en 2008. Il poursuit sa réécriture des contes avec Pinocchio en 2008 et Cendrillon en 2011. En 2010, il présente Cercles/Fictions dans un dispositif circulaire, qu’il explore à nouveau dans Ma Chambre froide l’année suivante. En 2013, il crée La Réunification des deux Corées, dans un espace bi-frontal où les spectateurs se font face. En 2015, il crée Ça ira (1) Fin de Louis, une fiction vraie inspirée de la Révolution française de 1789. À l’opéra, Joël Pommerat a collaboré avec Oscar Bianchi en adaptant sa pièce Grâce à mes yeux (Thanks to my Eyes, Festival d’Aix en Provence, 2011). Joël Pommerat cherche à créer un théâtre visuel, à la fois intime et spectaculaire. Il travaille sur une grande présence des comédiens et le trouble des spectateurs. Il est revenu sur sa démarche artistique dans deux ouvrages : Théâtres en présence (2007) et, avec Joëlle Gayot, Joël Pommerat, troubles (2010).
Quand
19h - 20h
16h - 17h
Tout public à partir de 6 ans
Où
Partenaires
La programmation Spectacles Vivants bénéficie du soutien de
Grand mécène
En partenariat média avec
© Hans Lucas