Projection et rencontre
Petit ami parfait
Alain della Negra, Kaori Kinoshita
28 mars 2022
L'événement est terminé
Au Japon, où un imaginaire fertile compense une récession démographique inquiétante, trois adultes tombent sous le charme de Rinko, un personnage de lycéenne dans le jeu vidéo Love Plus. En plus de leur vie professionnelle et conjugale, ils cherchent à devenir des « petits amis parfaits » en répondant aux exigences nombreuses de leur console de jeux, sous peine de voir les sentiments de Rinko s'éteindre.
Cette relation virtuelle capricieuse les conduit pour un weekend entier dans la vieille cité balnéaire d'Atami, à une centaine de kilomètres de Tokyo. S'il est possible de vivre cette lune de miel à distance, certains utilisateurs préfèrent vivre l'aventure jusqu'au bout en visitant les lieux fidèlement reproduits sur l'écran de leur console. Complices des créateurs du jeu, les habitants de cette destination touristique désuète font tout pour réserver un bel accueil à ces couples hybrides. Nos trois joueurs, ayant fait le choix du voyage, croisent la route de deux adolescents venus passer leur premier weekend en amoureux dans le même hôtel. Mais Kentarô s'est lui aussi laissé séduire par Rinko. D'abord jalouse, Kyoko finit par s'intéresser à cette rivale virtuelle qui semble avoir contaminé le cœur de tous les hommes du pays.
Résolument documentaire dans sa première partie, le film invite ensuite ses personnages à devenir les acteurs d'une comédie romantique adaptée du jeu. Les joueurs épousent alors l'identité de leur personnage virtuel et vivent comme s'ils avaient 17 ans. Ironiques face à leur pratique, en affichant leur amoureuse de pixels dans l’espace public, nos personnages assument une attitude provocatrice au regard des normes et des standards.
Le personnage de Kyoko est incarné par quatre jeunes idoles et ex-idoles, figures emblématiques des nouvelles formes de relations auxquelles le film s'intéresse, vestales contemporaines adorées et soutenues par une poignée de fans souvent bien plus âgés en échange de micro-concerts quotidiens et d'une poignée de main.
Nous sommes touchés par celles et ceux qui tentent de dominer leur solitude. Malgré nos regards forcément distincts – pour Alain certainement plus fasciné et exotique, pour Kaori plus critique et empathique – nous partageons une impression de mélancolie très forte vis-à-vis du Japon contemporain, c’est ce qui nous a conduit vers ces petits amis parfaits.
Alain Della Negra, Kaori Kinoshita, Petit ami parfait, 2021, France-Japon, 88 min
Kaori Kinoshita naît à Tokyo en 1970, Alain Della Negra en France en 1975. Ils se rencontrent au Fresnoy, Studio d’art contemporain.
Ils travaillent ensemble depuis une quinzaine d’année, mêlant expositions, vidéo et cinéma : leur travail, à la frontière entre le documentaire et la fiction, interroge les identités virtuelles notamment à travers les communautés numériques et appréhende les nouvelles pratiques (jeux vidéo, jeux de rôle, Internet) comme une réponse à la solitude contemporaine.
Leur premier long métrage, The Cat, the Reverend and the Slave est sorti en France en 2010. Ils réalisent en 2016 leur second long métrage, Bonheur Académie, filmé lors de l’Université d’été des Raéliens en Croatie. En 2019, ils réalisent un court métrage documentaire, Tsuma Musume Haha qui explore des histoires d’amour non-réciproques entre humains et non-humains au Japon. Ils viennent d’achever leur troisième long métrage, Petit ami parfait, également tourné au Japon, et qui se penche sur le phénomène du Dating Sim (jeu de simulation de drague).
Ils collaborent aussi régulièrement avec des centres d’art tels que le Centre Pompidou, le Palais de Tokyo ou le Haifa Museum of Art.
Quand
20h - 22h
Où
Dans le cadre de
Alain Della Negra, Kaori Kinoshita, Petit ami parfait, 2021,
© Ecce Films