Exposition / Musée
Sans objet
9 œuvres abstraites pour le navigateur Internet
19 mai - 21 nov. 2021
L'événement est terminé
Miltos Manetas, « jacksonpollock.org », 2005 © D.R.
À l'heure où l’art numérique fait l’objet d’un engouement inédit, le Centre Pompidou consacre à cette forme de création une première exposition en ligne : « Sans objet ». Des années 1990 à nos jours, l'exposition se concentre sur neufs artistes emblématiques de cette pratique : Annie Abrahams, Claude Closky, Juha van Ingen, Carin Klonowski, Jan Robert Leegte, Jonas Lund, Miltos Manetas, Rafael Rozendaal et Nicolas Sassoon.
Miltos Manetas, « jacksonpollock.org », 2005 © D.R.
Jouant à la fois le rôle de cadre et celui de « fenêtre ouverte » sur la représentation, le navigateur Internet présente plusieurs affinités avec le dispositif du tableau. En faisant appel au vocabulaire de l’exploration ou de l’environnement (du navigateur Net « scape » à Internet « Explorer »), il a pour mission première d’être une interface avec le monde extérieur. Il a pourtant fréquemment été détourné par les artistes pour produire des œuvres d’art purement abstraites, dénuées de référence aux choses qui nous entourent. À partir du site Internet du Centre Pompidou, l’exposition « Sans objet » – en référence à son caractère immatériel, à la notion d’abstraction et au vocabulaire informatique – propose de naviguer vers neuf créations en ligne.
Le visiteur est invité à suivre l’adresse URL d’origine de l’œuvre pour la regarder, ou interagir avec, dans les conditions pensées par l’artiste. De page en page, le visiteur déambule d’une œuvre à l’autre, comme au sein d'une exposition classique, mais ici sans cimaise ni vitrine.
De l’expérience interactive proposée par Miltos Manetas, nous invitant à réaliser des œuvres dans le style de Jackson Pollock d’un simple mouvement de souris, jusqu’au Rectangulaire de Claude Closky, s’enrichissant de la contribution des utilisateurs pour générer des créations personnalisées, les visiteurs sont invités à expérimenter les différentes possibilités offertes par ces formes d’art numérique.
Quand
Exposition en ligne