Projection et rencontre
Une saison blanche et sèche
09 nov. 2023
L'événement est terminé
Johannesburg, 1976. Ben du Toit, professeur d'histoire, Afrikaner, mène une existence paisible jusqu’au jour où son jardinier noir, Gordon et son jeune fils Jonathan, sont arrêtés, torturés puis tués au nom de l'apartheid.
Le père de famille prend alors conscience du mensonge dans lequel il vit et essaye de rétablir une forme de justice. Adapté du roman éponyme d’André Brink, publié en 1979, basé sur des faits réels, le film est tourné pendant l’apartheid dans des conditions périlleuses alors que Nelson Mandela est encore en détention.
Euzhan Palcy, Une saison blanche et sèche (A Dry White Season), États-Unis, 1989, 106 min, DCP, coul., vostf
Avec Donald Sutherland, Zakes Mokae, Susan Sarandon, Marlon Brando.
« Euzhan Palcy fait remarquablement alterner l’univers des Blancs et celui des Noirs. Espaces et cadres de vie, langages, gestes, structure et couleurs même des images contribuent à la véracité de cette opposition. Refus de toute démonstration, mais éloquence d’une mise en scène classique et efficace avec le souci de ne jamais isoler les personnages de leur environnement. […] "Le spectacle" est souvent saisissant. » Jacques Chevalier, Les Cahiers du cinéma, n° 425, novembre 1989
En présence d’Euzhan Palcy et de la journaliste et femme politique Audrey Pulvar
Prochaine séance le 19 novembre
Quand
20h - 22h30