À l'international
Mirrors of the Portrait
West Bund Museum Shanghai
20 juil. 2023 - 16 févr. 2025
Après « The Shape of Time » et « The Voice of Things », le Centre Pompidou × le West Bund Museum dévoile dès l’été 2023 et jusqu’à fin 2024, le troisième volet de son parcours semi-permanent intitulé « Les Miroirs du portrait ». Réunissant une sélection de trois cents œuvres de la collection du Centre Pompidou, de 1895 à nos jours, ce nouveau parcours en quinze sections met en lumière les multiples facettes de l’art du portrait.
Avant de permettre de reconnaître l’artiste qui en est l’auteur, le portrait servait à identifier la personne qu’il représentait. Or, depuis le 19e siècle, l’excellence artistique ne tient plus à la ressemblance ni à l’adresse technique. Pour les portraits photographiques de l’Allemand August Sander, seuls les artistes, leaders d’opinion ou patrons gardent leurs noms. Mais anonymes ou célébrités, tous ont droit au portrait. La photographie a rendu à la multitude ce qui était le privilège de quelques-uns auparavant. Et tout portrait, plus que jamais, est un portrait de société.
L’accrochage de la collection du Centre Pompidou s’offre ici comme une flânerie pimentée de nombreuses rencontres. Un découpage thématique a été préféré au déroulement chronologique. Des hôtes célèbres et des artistes oubliés se côtoient. Le premier chapitre, « De toutes les couleurs », rappelle que les modernes mirent fin à la grisaille dans laquelle le genre du portrait avait été longtemps confiné. Le deuxième, « Défigurer », souligne qu’ils durent s’émanciper des codes de la représentation. Le « Chapeau ! » qui conclut le parcours est celui qu’on ôte pour tirer sa révérence, pour témoigner de son admiration et pour prendre congé.
Quand
20 juil. 2023 - 16 fev. 2025
10h - 17h, tous les jours sauf lundis
Où
West Bund Museum, Shanghai
Liens externes
Martial Raysse, Une forme en liberté. 1969
© Adagp, Paris
Crédit photographique : Philippe Migeat - Centre Pompidou, MNAM-CCI /Dist. RMN-GP