Cinémathèque du documentaire
Jean-Michel Alberola - Le pictural et le mouvement
25 nov. 2020
L'événement est terminé
« Filmer le silence, c’est filmer la trace évanescente du verbe dans le monde, c’est filmer le besoin de picturalité de la parole. Car la parole veut être vue. Ce que le cinéma nous offre, c’est précisément cela : la présence de la parole. Et lorsque la caméra d’un van der Keuken, par sa concentration sur les choses, ses décadrages intempestifs mais savamment orchestrés, devient un instrument d’expression semblable à un instrument de musique, nous voyons bien que la picturalité n’est pas muette. »
Artiste-peintre et sculpteur, professeur aux Beaux-Arts, mais aussi cinéaste documentaire, Jean-Michel Alberola s’interroge sur le rapport noué entre le verbe et l’image. Cette idée soustend sa peinture aussi bien que ses films.
Dix minutes de silence pour John Lennon,Raymond Depardon
France, 1980, couleur, 10 min
Central Park au lendemain de l'assassinat de John Lennon, dix minutes de silence en sa mémoire.
La Jungle plate (De Platte jungle), Johan van der Keuken
Pays-Bas, 1978, couleur, 1 h 30 min
Le cinéaste néerlandais arpente la Waddenzee, région naturelle au bord de la mer du Nord, décrivant avec le lyrisme et l’humour qui sont sa marque de fabrique la manière dont l’Homme cohabite avec son environnement et rendant compte de leur inextricable interdépendance.
Quand
14h - 17h
Séance annulée