Projection et rencontre
Marie Voignier
14 oct. 2020
L'événement est terminé
Marie Voignier, née à Ris-Orangis en 1974, travaille depuis le milieu des années 2000 avec les médiums du film et de la vidéo. Elle s’intéresse avant tout à des réalités nouées, à des histoires complexes où se mêlent plusieurs vérités.
Chacun de ses projets est construit suivant une méthode d’approche singulière, guidée par le sujet et les relations humaines qu’il tisse. Si ses œuvres paraissent nourries d’un esprit scientifique d’enquête et de témoignage, elles déjouent toute assignation de l’image au récit du vrai et contournent les ressorts des discours stéréotypés pour laisser une part agissante au sujet lui-même. « Je ne suis pas dans une démarche ethnographique, dit-elle, mais dans une volonté d’historiciser le regard ».
Filmé à Guangzhou, Na China est une enquête de terrain dans l'un des nouveaux centres du commerce globalisé où se font face l'Afrique et la Chine. Face à la mainmise économique chinoise en Afrique, une communauté africaine s’est installée à la source de ce marché pour y prendre part en court-circuitant la route de l’Occident. Marie Voignier s’intéresse en particulier aux trajectoires personnelles de négociantes africaines, dont l’activité déjoue les stéréotypes de genre et contribue à redéfinir le rôle des femmes dans l’économie mondialisée. Face à la difficulté de filmer des transactions qui se veulent discrètes, l’artiste adopte dans certaines scènes une méthode particulière passant par l'emploi d'actrices et d'acteurs dans une forme qui a toute l'apparence d'un documentaire. La dimension humaine des échanges, de mains à mains, entre en tension avec le système dématérialisé dans lequel ils s’inscrivent. Filmé avec des dispositifs discrets – téléphone portable, appareil photo, petite caméra – Na China fait affleurer une extraordinaire densité visuelle. Les espaces ont une présence critique, entièrement saturés par les objets d'une continuelle négociation : rayonnages, penderies, étals, sacs et piles de marchandises deviennent des personnages à part entière, les nouveaux fétiches autour desquels tourne de manière vertigineuse et anarchique le ressort spéculatif de la mondialisation. En ce sens, l'œuvre est aussi un essai visuel qui laisse flotter toute idée définitive de la valeur : économique, juridique, esthétique, éthique.
Na China a été conçu dans le cadre de la résidence All the Way South accompagnant l’exposition « An Inquiry – Modes of Enconuter » au Guangdong Times Museum de Guangzhou en Chine (commissaire, Biljana Ciric).
Avec la participation de : Centre national des arts plastiques, CNC, KADIST, Institut Français, SCAM, Marcelle Alix.
Marie Voignier, Na China, 2019, 72 min.
Production : Les Films du Bilboquet, en coproduction avec Guangdong Times Museum (Chine), Koppa House (Cameroon).
Avec : Mefodoup Roxane Julie, Uwimana Shanny, Jackie, Kelly Williams, Remmie, Stephanie Idio, Guo Yun, Ning Xiaohu, Still Thegain, Li Zhenhai.
Directeur de la photographie : Thomas Favel
Son : Li Binggen
Montage : Rodolphe Molla
Montage son et mixage : Thomas Fourel
Étalonnage : Yannig Willmann.
Quand
19h - 20h30
Où
Dans le cadre de
Marie Voignier, Na China, 2020