Spectacle / Concert
Marijke De Roover « Cum as Your Madness »
Installation vidéo, 2023
15 juin - 2 juil. 2023
L'événement est terminé
Cum as Your Madness est une comédie musicale d'horreur qui détourne les codes de la pornographie. Elle nous plonge dans les procès de sorcières et la brutalité exercée contre les femmes qui déviaient des normes sociétales au début de l'Europe moderne.
Le film adopte l'apparence d'un jeu d'exploration simulé à la première personne. Pourtant, les règles du gameplay sont constamment bouleversées, conduisant à un monde contradictoire et incompréhensible où l’artiste joue et ne joue pas son propre rôle. Cum as Your Madness explore la corrélation entre le patriarcat, le sexisme et le fanatisme religieux qui ont alimenté les chasses aux sorcières. Les personnages aspirent à se réapproprier la violence comme moyen de libération politique et sexuelle, en examinant le lien entre BDSM et le traumatisme intergénérationnel vécu par les femmes.
L'environnement du jeu de rôle est utilisé pour scruter l'origine des contes de fées et l’archétype de la sorcière afin de renverser l'ordre patriarcal en se concentrant sur l'expérience corporelle des « femmes-monstres ». Il n'y a aucun moyen de sortir victorieux car Cum as Your Madness est un jeu qui vous joue. La conclusion est imminente, mais elle pourrait ne jamais se matérialiser.
Marijke De Roover est née en 1990. Elle vit et travaille à Bruxelles. Son travail a été présenté au National Museum of Contemporary Art, Athènes (2023) (Grèce) ; Upstream Gallery, Amsterdam (2022) (Pays-Bas) ; Garage, Moscou (2021) (Russie) ; Centre Pompidou, Paris (2021) ; Tallinn Art Hall, Tallinn (Estonie) (2021) ; Museum für Neue Kunst, Fribourg-en-Brisgau (2020) (Allemagne) ; De Pont Museum, Tilburg (2020) (Pays-Bas) ; David Roberts Art Foundation, Londres (2019) (Royaume-Uni), Institut des beaux-arts de Gand, HISK (2018) (Belgique) et Palais des Beaux-Arts, BOZAR, Bruxelles (2018) (Belgique).
Quand
11h - 21h, tous les jours sauf mardis
En raison de leur caractère sexuellement explicite, certaines œuvres présentées dans
cette exposition peuvent heurter la sensibilité du public
Où
Marijke De Roover, Cum as Your Madness, 2023, courtesy l’artiste