Projection et rencontre
Iván Argote
28 avril 2022
L'événement est terminé
Artiste et cinéaste né à Bogota, Iván Argote vit et travaille à Paris. Actuellement résident à la Villa Médicis de Rome, il est également nommé cette année au prix Marcel Duchamp et dans ce cadre exposera un projet au Centre Pompidou à partir du 5 octobre 2022.
À travers ses sculptures, installations, films et interventions, Iván Argote questionne notre rapport intime aux autres, aux institutions, au pouvoir et aux systèmes de croyances. Il développe des stratégies basées sur la tendresse, l’affect et l’humour grâce auxquelles il suggère des approches critiques des récits historiques dominants et tente de les décentraliser.
La Estrategia s’inspire des motivations et actions des groupes et communautés révolutionnaires colombiens des années 1970 et 1980 dont ses parents faisaient partie. Dans cette vidéo, il reproduit et filme des gestes initiés par ces groupes, créant un dialogue entre le passé et le présent. Avec Reddishblue Memories, Iván Argote explore une rumeur selon laquelle la compagnie Kodak aurait développé les films ektachromes à la fin des années 1960, les kodachromes ayant tendance à rougir avec le temps – un phénomène impensable pour une compagnie américaine dans le contexte de la guerre froide. Cette vidéo simultanément narrée par l’artiste et par Oxana Shacko (1987-2018), activiste ukrainienne et cofondatrice du mouvement Femen, fait partie d’un projet plus vaste comportant des installations et des sculptures. Le dernier film projeté, La Plaza del Chafleo, débute sur une place imaginaire pour laquelle Iván Argote invente le verbe « Chaflear », mot de tous les possibles et appel à l’insurrection.
La Estrategia, 2012, 33 min
Reddishblue Memories, 2017, 13 min
La Plaza del Chafleo, 2019, 16 min.
Projection suivie d’une conversation entre Iván Argote et Aurélien Bernard, attaché de conservation, service Création contemporaine et prospective
Quand
19h - 21h
Où
La Estrategia, 2012
© Iván argote – Collections Nouveaux médias, Centre Pompidou