Adolescents
Prendre soin
17 mai - 31 juil. 2021
L'événement est terminé
Pour le Centre Pompidou, les réseaux sociaux sont des espaces à part entière de programmation et de médiation. Il ne s’agit plus uniquement de prolonger l’expérience du Studio13/16 mais de la vivre directement via le fil d’actualité, à travers une offre de vidéos, capsules sonores, illustrations…, reflet de la pluralité et de la diversité des créations et pensées contemporaines..
Le Studio 13/16 intensifie sa programmation numérique sur Instagram avec une proposition en différentes catégories de publications permettant une vue de la création contemporaine autour de la notion de soin :
A voir sur l'Instagram du Studio13/16
Commande à de jeunes artistes :
- Danse : six artistes proposent en vidéo leur expression personnelle d’une liberté de corps et invitent, par le mouvement, à prendre soin de soi ( ex : les « billets doux » d’Hugo Amour).
- Illustration : trois artistes envoient deux cartes postales numériques, donnant à voir des lieux réels ou imaginaires où il fait bon se projeter.
- Invitation : Hugo Amour créé des « billets doux » poétiques et méditatifs à l’attention des jeunes. Hugo est un poète queer militant utilisant « les mots » comme « armes » et moyen privilégié d’appréhension du monde.
« Studio 13/16 aime » : un panorama large des différentes voies par lesquelles les créateurs et créatrices s’emparent de la notion de soin dans leurs travaux.
Interviews, lives et échanges en ligne.
Portrait d'ado (par Carolina Arantes)
Le Studio 13/16 du Centre Pompidou et la photographe Carolina Arantes proposent un appel à participation auprès de jeunes de 14 à 18 ans pour construire un portrait photographique actuel d'une jeunesse dont on doit prendre soin : lui laisser la parole, encourager son regard et la mettre au premier rang.
Carolina Arantes est une photographe indépendante brésilienne installée à Paris. Elle développe des travaux documentaires au long cours basés sur des thèmes de notre contemporanéité : le genre, les identités, l'environnement.
Cette collaboration avec Carolina Arantes se poursuit via le Mooc « Elles font l’art ».
Cet appel à participation consiste en :
- Pour chaque jeune volontaire, être photographié par Carolina Arantes et répondre à ses questions au cours d’une interview audio
- Pour chaque jeune volontaire, réaliser une série de photographies d’objets qui l'ont aidé à surmonter l’expérience des confinements
Ce recueil de photos et d'interview sera, avec l'accord des jeunes et de leur famille, diffusé sur l'Instagram du Studio 13/16 : plateforme de médiation de la création artistique contemporaine, par la jeunesse pour la jeunesse.
Quand
Partenaires
© Atelier Muesli