Adolescents
Fin du monde ?
14 mai - 16 oct. 2022
L'événement est terminé
Alors que les constats climatiques et l’impact carbone de nos sociétés sont de plus en plus préoccupants et nécessitent des changements dans nos comportements, le Centre Pompidou propose à la jeunesse d’apporter sa voix et son regard.
Dans un geste collectif, le Studio 13/16 donne la parole aux jeunes pour interroger notre capacité à penser un monde nouveau à partir des savoirs et des éléments qui constituent un écosystème. Quels en sont les possibles, quelles en sont les limites ? Aux côtés des artistes Cécile Beau, RO Studio et Clément Richem, des designers Joris Favennec et Florian Chevillard du collectif Rondpoint, des réalisateurs Momoko Seto, Benoît Felici et des journalistes du collectif Argos, les jeunes interrogent le vivant, le « faire ensemble » et le « faire avec », ils redéfinissent des rôles pour pérenniser ce qui paraît en ce moment si fragile.
Cécile Beau
Composé d’installations où le son, l’image et l’objet entretiennent des rapports étroits et multiples, le travail de Cécile Beau s’intéresse aux phénomènes trop lents, trop lointains ou trop discrets pour l’échelle de temps humaine. Elle construit une œuvre minimale et sensorielle qui se saisit de la nature et du cosmos comme objet d’étude et de contemplation.
Benoît Felici
Benoît Felici est un réalisateur franco-italien diplômé de l’école ZeLIG Film en Italie. Depuis plusieurs années, ses films s’intéressent aux multiples façons de se réapproprier des architectures obsolètes, absurdes ou abandonnées.
Clément Richem
Les œuvres de Clément Richem abordent les relations entre humanité, nature et matière. Par le dessin, la gravure, la vidéo d’animation et la sculpture, il représente des paysages, cités et architectures non identifiables, hors du temps. La transformation, le passage d’un état à un autre, les processus de construction/destruction et les effets du temps sont souvent l’objet de ses travaux.
Collectif Rondpoint
Rondpoint est un collectif créatif tout-terrain conduit par Florian Chevillard (graphiste) et Joris Favennec (designer). Leur démarche consiste à composer avec les attributs sociaux, historiques et culturels des sites sur lesquels ils interviennent pour créer des objets, des signes, des installations s’intégrant dans leur environnement et répondant à des enjeux locaux. Sensibles au développement d’une société bienveillante, ils s'intéressent aux formes de travail coopératives, au réemploi, aux économies de proximité et durable, et aux impacts de nos productions sur l’environnement.
RO Studio
Romain Gauthier s’est formé à la sérigraphie à l’école nationale supérieure d’art de la Villa Arson, Nice. Il en fait son médium principal d’expression, et adopte une approche holistique de sa pratique pour fonder son projet RO Studio. En tant qu’artiste, il partage ses savoir-faire autour de la sérigraphie : fabriquer ses pigments naturels, donner forme à ses idées, et s’assurer des bienfaits des créations.
Momoko Seto
Momoko Seto est née à Tokyo, Japon. Elle vit et travaille en France. Elle suit des études d’art à l’École supérieure des beaux-arts de Marseille, puis au Fresnoy, Studio national des arts contemporains. Elle travaille comme réalisatrice au CNRS où elle réalise des documentaires scientifiques avec des chercheurs en sciences humaines et sociales. Elle réalise en parallèle des films plus personnels, expérimentaux ou documentaires.
Collectif Argos
Le collectif Argos rassemble sept journalistes, rédacteurs et photographes. L’objet du collectif est de sensibiliser au développement durable à travers des séries documentaires, diffusées sous forme d’expositions, reportages et livres, qui questionnent le rapport entre l'humain et son environnement.
Quand
14h - 18h, tous les mercredis, samedis, dimanches