Projection et rencontre
Heureux comme Lazzaro
16 déc. 2023
L'événement est terminé
Lazzaro, un jeune paysan d’une bonté exceptionnelle vit à l’Inviolata, un hameau resté à l’écart du monde sur lequel règne la marquise Alfonsina de Luna.
La vie des paysans est la même depuis toujours, ils sont exploités, et à leur tour, ils abusent de la bonté de Lazzaro. Un été, Lazzaro se lie d’amitié avec Tancredi, le fils de la marquise. Une amitié si précieuse qu’elle lui fera traverser le temps et le mènera au monde moderne.
Alice Rohrwacher, Heureux comme Lazzaro (Lazzaro felice)
Italie, 2018, 126 min, DCP, coul., vostf
Avec Adriano Tardiolo, Alba Rohrwacher, Sergi López, Tommaso Ragno
Prix du scénario (ex-aequo) au Festival de Cannes 2018
« Heureux comme Lazzaro peut se voir comme un conte mystique, entretenant un commerce habile et ensorcelant entre deux aspirations d’apparence contraire : d’une part son réalisme à vocation documentaire, proche de la nature et de ses cycles, de l’autre sa fiction libre et parfois irrationnelle, capable de décoller du monde tangible, de déroger à ses lois. À tel point que matière et miracle en viennent à dialoguer secrètement, dans une mise en scène évitant les pièges d’un spiritualisme en toc ou d’une piété béate. » Mathieu Macheret, Le Monde, 7 novembre 2018
Précédé de :
Alice Rohrwacher, Omelia contadina, Italie / France, 2020, 9 min, vidéo, coul., vostf
Sélectionné à la Mostra de Venise 2020, hors compétition
Une communauté de paysans est réunie dans la région d’Alfina pour célébrer les obsèques de l’agriculture traditionnelle. Une action cinématographique pour empêcher la disparition d’une culture millénaire.
« L’automne dernier, lors d’une promenade à la frontière entre l’Ombrie, le Latium et la Toscane, j’ai fait part à mon ami et artiste JR de mes inquiétudes quant à la destruction du paysage agricole, violé par la prolifération des monocultures intensives qui redessinent des paysages entiers. En tant que fille d’apiculteur, je lui ai parlé de la grande mort des insectes, et des luttes des petits agriculteurs essayant d’endiguer cette tendance à grand renfort de spéculations, de subventions, de pesticides. En regardant ce paysage marqué par les rangées ininterrompues de pierres, nous nous sommes dit que ça ressemblait à un cimetière. Sur le chemin du retour, nous avons décidé : si ça ressemble à un cimetière, c’est qu’il faut célébrer un enterrement. Mais que ce soit un enterrement plein de vie ! » Alice Rohrwacher, Orvieto Cinema Fest, 23 octobre 2020
Quand
18h - 20h30