Projection et rencontre
Jean-Luc Godard, avant-première
Film annonce du film qui n’existera jamais : « Drôles de guerres »
03 mai 2024
L'événement est terminé
Ce film, pensé comme une succession de tableaux, offre à la perception du public les mêmes secondes de contemplation que celles passées devant une œuvre au musée. Selon Jean-Luc Godard, Film annonce du film qui n’existera jamais : « Drôles de guerres » (2023, 20') serait son meilleur film.
Jean-Luc Godard transformait souvent ses synopsis en programmes esthétiques. Drôles de guerres procède de cette tradition et restera comme un ultime geste de cinéma, que le réalisateur accompagne du texte suivant : « Ne plus faire confiance aux milliards de diktats de l’alphabet pour redonner leur liberté aux incessantes métamorphoses et métaphores d’un vrai langage en re-tournant sur les lieux de tournages passés, tout en tenant conpte des temps actuels. »
Une première projection du film est suivie d’une discussion avec Fabrice Aragno, réalisateur, monteur et directeur de la photographie, et David Faroult, maître de conférences en cinéma à l’École nationale supérieure Louis-Lumière, auteur de plusieurs ouvrages autour de Jean-Luc Godard. À l'issue de cette discussion, le film est projeté une seconde fois.
Un film réalisé avec la participation de : Jean-Paul Battaggia, Fabrice Aragno, Nicole Brenez
Une coproduction Saint Laurent Productions, Vixens, L’Atelier
Quand
20h - 22h30
Où
Partenaires
Dans le cadre de
Film annonce du film qui n’existera jamais : « drôles de guerres », Jean-Luc Godard, © Saint Laurent - Vixens - L'Atelier - 2022