Cinémathèque du documentaire
La Croisière jaune : présentation de la restauration
André Sauvage, Léon Poirier
08 déc. 2022
L'événement est terminé
La Croisière jaune est l’histoire mouvementée d’une commande de la firme Citroën, initialement auprès d’André Sauvage. En découvrant le résultat, André Citroën, mécontent, en rachète les droits à Pathé-Nathan, et confie le montage à Léon Poirier.
La Croisière jaune, André Sauvage, Léon Poirier
France, 1934, noir et blanc, 1 h 30 min
En présence de Béatrice de Pastre (directrice adjointe du patrimoine cinématographique et directrice des collections du CNC)
Ce nouveau rendez-vous est né d’une volonté commune de la Direction du patrimoine du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et de La cinémathèque du documentaire à la Bpi. Nous avons l’envie de partager ce travail consistant en la restauration des films, ce qui signifie souvent remettre en circulation les oeuvres, les rendre à nouveau visibles. L’acte de restaurer un film se trouve à la convergence de nombreux savoirs et compétences - juridiques, techniques, historiques, archivistiques, esthétiques -, mobilisant aussi bien les technologies les plus pointues qu’un artisanat. Les deux séances présenteront les différents aspects de la restauration des films, avant la projection des oeuvres en question.
En partenariat avec la Direction du patrimoine du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC)
La présentation de la restauration est suivie de la présentation en avant-première du film restauré à 20h, en partenariat avec Carlotta Films.
Quand
18h - 20h
Où
Partenaires
© Carlotta Films