Débat / Rencontre
Tim Etchells
06 oct. 2021
L'événement est terminé
Poète, artiste, metteur en scène, Tim Etchells inaugure cette série de rencontres à travers une conversation à bâtons rompus sur les multiples aspects de sa démarche : de l’interpellation que ses phrases lumineuses adressent dans la ville aux performances du collectif Forced Entertainment, d’une mise à l’épreuve des pouvoirs du langage à la création d’espaces permettant à chacun de faire circuler réflexions et questions.
L’installation monumentale Qu’y a-t-il entre nous ? est la dernière œuvre en néon de l’artiste britannique Tim Etchells présentée sur la façade du Centre Pompidou.
Présentée avec le Festival d’Automne à Paris dans le cadre du portrait consacré à Forced Entertainment et inaugurée à l’occasion de la Nuit blanche, l'œuvre résonne comme une interpellation du bâtiment lui-même en direction des visiteurs, marquant l’intensité d’une relation et appelant à se remémorer son importance.
Rencontre entre Tim Etchells et Mathieu Potte-Bonneville
Tim Etchells (1962) est un artiste et un écrivain installé à Sheffield, au Royaume-Uni. Il a travaillé dans des contextes très variés, notamment en tant que leader du groupe de performance Forced Entertainment, de renommée mondiale, et en collaboration avec une série d'artistes visuels, de chorégraphes et de photographes. Son travail couvre la performance, la vidéo, la photographie, les projets textuels, l'installation et la fiction. Il est actuellement professeur de performance et d'écriture à l'université de Lancaster. Il a travaillé en collaboration avec de nombreux artistes visuels, chorégraphes et photographes, dont Meg Stuart, Boris Charmatz, Asta Groting, Wendy Houstoun, Elmgreen & Dragset, Philipp Gehmacher, Hugo Glendinning, Vlatka Horvat et bien d'autres. Le travail d'Etchells est représenté par la Jenkins Johnson Gallery (États-Unis, San Francisco et New York), Vitrine (Londres et Bâle) et Ebensperger-Rhomberg (Berlin, Salzbourg et Vienne). Ses œuvres ont été commandées pour des installations publiques permanentes dans plusieurs villes du Royaume-Uni et d'Europe continentale et font partie de nombreuses collections privées dans le monde entier. Sa monographie sur la performance contemporaine et le divertissement forcé, Certain Fragments (Routledge 1999) est largement acclamée. Parmi ses publications récentes, citons Vacuum Days (Storythings, 2012), While You Are With Us Here Tonight (LADA, 2013) et une édition complète et actualisée de sa série de courtes fictions Endland (2019) a été publiée par And Other Stories. Sous la direction d'Etchells, Forced Entertainment a remporté le prix international Ibsen 2016. Il a remporté le Manchester Fiction Prize en 2019.
Quand
19h - 21h