Danse
Meg Stuart
Cascade
12 - 16 oct. 2022
L'événement est terminé
Dans Cascade, Meg Stuart et sept danseurs expérimentent comment s'opposer au temps linéaire. Sur des rythmes et des structures scéniques complexes, ils lancent leur corps et leur imaginaire dans un nouvel espace temporel et remettent en jeu des dénouements inévitables.
Les ruées et les chutes se succèdent, les corps perdent leurs repères, les principes sont réitérés, suspendus et transformés. Cascade est une capitulation de ce que nous ignorons de l’autre, une chute libre et joyeuse dans le temps qui s’effrite.
Tim Etchells écrit, Philippe Quesne signe la scénographie de cette première collaboration avec Meg Stuart et Brendan Dougherty en compose la musique.
Chorégraphie Meg Stuart
Créé avec et interprété par Pieter Ampe, Jayson Batut, Mor Demer, Davis Freeman, Márcio Kerber Canabarro, Renan Martins de Oliveira, Isabela Fernandes Santana
Scénographie et lumière Philippe Quesne
Dramaturgie Igor Dobričić
Composition musicale Brendan Dougherty
Musique live Philipp Danzeisen et Rubén Orio/Špela Mastnak
Costumes Aino Laberenz
Texte Tim Etchells / Damaged Goods
Assistante scénographie Élodie Dauguet
Assistante costumes Patty Eggerickx
Assistante création Ana Rocha
Production Damaged Goods, Nanterre-Amandiers, PACT Zollverein, Ruhrtriennale – Festival der Künste 2020
Coproduction December Dance (Concertgebouw and Cultuurcentrum Brugge) ; Festival d’Automne à Paris, HAU Hebbel am Ufer, Berlin ; théâtre Garonne – scène européenne, Toulouse ; Arts Centre Vooruit, Gand ; Perpodium
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings
Cascade a été réalisé avec le soutien du Tax Shelter du gouvernement belge. Meg Stuart et Damaged Goods sont soutenus par les autorités flamandes et la Commission communautaire flamande.
Avec chaque pièce, Meg Stuart explore de nouveaux territoires, en collaboration avec des artistes de différentes disciplines créatives et navigue dans la tension entre la danse et le théâtre. Son travail tourne autour de l’idée d’un corps incertain, vulnérable et autoréflexif. Meg Stuart a reçu divers prix pour son œuvre et sa pratique, notamment un prix Bessie en 2008 et le Konrad-Wolf-Preis en 2012. En 2018, La Biennale de Venise lui a décerné le Lion d’or pour l’ensemble de sa carrière dans la catégorie danse. Meg Stuart/Damaged Goods collabore en permanence avec le Kaaitheater (Bruxelles) et HAU Hebbel am Ufer (Berlin).
Tournée 2022
8 juin : Latitudes Contemporaines festival, Lille
19 juillet : Bolzano Danza Festival, Bolzano, Italie
12 – 16 octobre - Festival d'Automne / Centre Pompidou, Paris
2 décembre : Vooruit / Opera Ballet Vlaanderen, Ghent, Belgique
13 décembre : Centre national de danse contemporaine, Angers
Quand
20h - 21h45
20h - 21h45
17h - 18h45
Où
Partenaires
La saison des Spectacles vivants bénéficie du soutien de
En partenariat avec
© Martin Argyroglo