Cinémathèque du documentaire
Les Hommes de la forêt
Alexandre Litvinov
10 avril 2022
L'événement est terminé
© Deutsche Kinemathek, Werner Herzog Film
La vie des Oudé, tribu nomade vivant dans les épaisses forêts de l’Oussouri, dans l’extrême orient sibérien. Litvinov s’attache à une description attentive des rites et du mode de vie, mais aussi de leurs évolutions : les formes de sédentarisation, l’élevage et l’agriculture se substituant à la chasse et à l’autosuffisance.
© Deutsche Kinemathek, Werner Herzog Film
Les Hommes de la forêt (Lesnye lioudi), Alexandre Litvinov
URSS, 1928, noir et blanc, 1 h 36 min
Séance présentée par Caroline Damiens (enseignante-chercheuse, sous réserve)
Alexandre Litvinov : entre Nanouk et Dersou
Litvinov s’est spécialisé dans le cinéma expéditionnaire, avec pour terrain privilégié l’Extrême-Orient russe. Célébré à sa sortie, Les Hommes de la forêt fut comparé à Nanouk l’esquimau de Flaherty. Mais le film se situe aussi dans une filiation avec Vladimir Arseniev, cartographe pour l’armée impériale devenu écrivain-voyageur, auteur du récit autobiographique Dersou Ouzala (1921), adapté au cinéma en 1975 par Akira Kurosawa.
Dans Fabriquer les peuples du Nord dans les peuples soviétiques (2018), Caroline Damiens écrit : Vladimir Arseniev s’implique personnellement dans les premiers films expéditionnaires de Litvinov [...], et son influence est visible aussi bien dans les thématiques traitées (fixer la vie d’une culture qui disparaît, motif de l’amitié entre les peuples) que dans le style (tentative de « fusionner » écriture scientifique et artistique).
Quand
17h - 18h45
Où
©Gaumont-Pathé Archives