Projection et rencontre
Syndromes and a Century
20 oct. 2024
L'événement est terminé
En Thaïlande, dans un hôpital de campagne, le Docteur Toey, une jeune femme médecin, ne répond pas aux timides avances d'un collègue. Pour le réconforter, elle lui raconte son propre amour déçu pour un fleuriste, spécialiste des orchidées.
Apichatpong Weerasethakul, Syndromes and a Century, 2006, 105 min, 35mm, coul., vostf. Thaïlande / Autriche / France,
Avec Nantarat Sawaddikul, Jaruchai Iamaram, Sakda Kaewbuadee
Sélectionné à la Mostra de Venise 2006
« Apichatpong Weerasethakul vient de faire tomber sa caméra dans une poche de temps. Lui-même avoue que ce film est une ode à la mémoire, qu’il l’a fait pour voir dans quelles mesures les souvenirs d’une époque que nous n’avons pas connue, celle de nos parents par exemple (les siens étaient médecins dans l’hôpital d’une petite ville du nord-est de la Thaïlande), subsistent, se réincarnent en nous : ce que nous croyons être, nos actes ne sont que les fantômes des agissements de nos aînés. Le bouddhisme sentimental de Weerasethakul veut que tout se répète, mais il ne manque pas de préciser que, dans cette répétition, il y a une perte, une entêtante odeur de cadavre – qu’importe si cette odeur a quelque chose de sucré. » Philippe Azoury, Liberation, 13 juin 2007.
Précédé de
Apichatpong Weerasethakul, The Anthem, 2006, 5 min, DCP, coul., vostf
En Thaïlande, avant chaque projection, l’hymne royal vient honorer le roi. Ce court métrage donne la bénédiction au film qui le suit.
Quand
19h - 21h