Performance
C’est quoi la guerre sinon tuer des gens
Jean-Michel Espitallier & Kasper T. Toeplitz
21 janv. 2023
L'événement est terminé
« Bon Dieu, c’est quoi la guerre sinon tuer des gens ! » Lieutenant Calley, My Lai, Vietnam
Faisant alterner sur écran ou au micro paroles de guerriers et descriptions glaçantes de crimes de guerre, Jean-Michel Espitallier, reprenant des extraits de Tueurs (paru l’an dernier chez Inculte), exhibe froidement l’insoutenable banalité du mal. À la basse et derrière ses machines, Kasper T. Toeplitz emboutit ou surligne ces paroles au gré de constructions sonores noisy ou de nappes entêtantes, inquiétantes, parfois chaotiques. Un contrepoint de sens et de sons qui invente un objet à deux voix. Quand Espitallier passe à la batterie, la performance prend des allures de duo.
La lecture-performance est suivie d’une performance d’Emmanuelle Pireyre dans le Forum du Centre Pompidou, programmée par la Bibliothèque publique d’information (Bpi) dans le cadre de la Nuit de la lecture.
Jean-Michel Espitallier
Jean-Michel Espitallier est écrivain et batteur. Il a été le cofondateur de la revue Java (1989-2006) et travaille sur plusieurs projets multimédias, notamment avec la chorégraphe Valeria Giuga et le duo de musique électroacoustique Kristoff K.Roll. Il a récemment publié : Cow-Boy (Inculte, 2020), Centre épique (L’Attente, 2020), Tueurs (Inculte, 2022), Du rock, du punk, de la pop et du reste (Pocket, 2022).
Kasper T. Toeplitz
Compositeur et musicien (ordinateur, basse électrique), Kasper T. Toeplitz a développé son travail entre composition académique (orchestre, ensembles, opéra) et nouvelle musique électronique ou noise music, autant avec les grandes institutions d'État (Centre national de création musicale, Ina Grm, Ircam, Radio France) qu'avec des musiciens expérimentaux ou inclassables tels Éliane Radigue ou Zbigniew Karkowski. Depuis 2019 il est compositeur associé à Art Zoyd Studios.
Quand
19h - 20h
Événement retransmis en direct
Où
© D.R.