Performance
Histoire de la frite de piscine
Gwenola Wagon
28 janv. 2024
L'événement est terminé
La frite de piscine en mousse ou « Pool Noodle » est traditionnellement de couleur rouge, jaune, bleu, verte, violette, rose ou orange. Si Rick Koster et Steve Bartman se réclament - simultanément - de son invention dans les années 80, elle incarne le témoin direct d’une histoire des matières bon marché au moment où l’usage des polyéthylènes envahissent la planète.
Les participants sont invités à explorer ses usages de l’aquagym au teambuilding en passant par le bricolage amateur à partir d’une série de « gestes-rituels » issus d’une sélection des meilleures vidéos démos des années 80 à aujourd’hui. Afin d’adopter d’autres relations aux objets étranges de ce monde, les gestes emblématiques sont réactivés et interrogés lors d’une transe-performance collective assistée par l’incongrue « frite de piscine ».
Gwenola Wagon est artiste-chercheuse et enseigne à l’École des Arts de la Sorbonne à l’Université Paris 1. Son travail imagine des alternatives et des récits paradoxaux pour déconstruire le monde numérique contemporain. Elle réalise des films et des installations pour des festivals et des expositions en France et à l’étranger seule ou en collaboration.
En 2018, elle publie Psychanalyse de l’aéroport international avec Stéphane Degoutin et récemment le livre Planète B aux éditions 369
Quand
15h - 16h
Où
© D.R.