Hors les murs
Les Nuits de la lecture 2025
« Je me regarderai dans les yeux ». Lecture musicale par Rim Battal et Lola Malique
24 janv. 2025
La poétesse et autrice Rim Battal et la violoncelliste et compositrice Lola Malique s’associent pour une performance poétique. Une balade littéraire à travers l’œuvre de Rim Battal où elle décortique le rapport à la mère et le devenir mère, que Lola Malique fait résonner grâce à ses compositions et à la puissance de son violoncelle.
Organisées par le Centre national du livre (CNL) sur proposition du ministère de la Culture pour célébrer le plaisir de lire, les Nuits de la lecture reviennent du 23 au 26 janvier 2025, sur le thème « les patrimoines ».
Ce thème renvoie d’abord à la littérature de l’intime : au patrimoine que nous ont légué nos aïeux, à ce qui nous a été transmis ou non, à travers les générations et que l’auteur choisit d’évoquer dans son œuvre. Le patrimoine est aussi collectif et procède d’un héritage commun, qui se mesure à l’échelle d’un territoire, d’une nation et parfois, de l’humanité. La littérature est à la fois une composante de ce patrimoine, et une manière de le rendre vivant. Elle nourrit le patrimoine culturel matériel, grâce à la transmission de bibliothèques exceptionnelles, et immatériel, façonnant aussi nos connaissances, nos représentations et nos savoir-faire. Un pan de la littérature et de ses écrivains peut devenir « patrimonial », et nos auteurs contemporains constitueront le patrimoine de demain.
Rim Battal est une artiste, poétesse et journaliste, autrice de plusieurs recueils de poésie parus chez LansKine, Supernova et au Castor Astral. Elle crée des performances qui associent poésie, écriture et arts visuels.
Lola Malique est violoncelliste et musicienne professionnelle, diplômée d’un Master de violoncelle classique à la Haute École de Musique de Lausanne. En plus de ses productions individuelles, elle accompagne régulièrement des auteur·ice·s pour des lectures musicales, à l’image de Rim Battal, Capitaine Alexandre, Issa Makhlouf, Paloma Hermina Hidalgo ou Jean d’Amérique.
CNL / © Jeanne Macaigne pour les Nuits de la lecture 2025 / Conception graphique : Studio CC