Projection et rencontre
Autour du film « Kindertotenlieder »
14 févr. 2022
L'événement est terminé
« La découverte des films du Collectif Mohamed est bouleversante. Ces enfants d’immigrés qui récupèrent des bouts de pellicule au début des années 1980, pour raconter à partir de leur expérience, ce qu’ils voient, sont mes parents de cinéma directs. Leurs images bégaient, mais elles ont la grâce du premier geste. Il y a une justesse dans ces films, malgré leur fragilité, qui les rend précieux et qui fonde le cinéma de cinéastes arrivés après eux, celui de Ladj Ly notamment, le mien. » Alice Diop
Sont projetés :
Kader Attia, Réfléchir la mémoire (France, 2016, 48 min)
Ce poème cinématographique présente des entretiens avec des chirurgiens, neurologues et psychanalystes à propos du phénomène du «membre fantôme», la sensation qu’une partie manquante du corps est toujours présente, suite à une amputation physique et une hallucinose.
Virgil Vernier, Kindertotenlieder (France, 2021, 27 min)
À partir des archives du journal télévisé, retour sur les émeutes de 2005 en France, survenues suite à la mort de deux jeunes poursuivis par la police.
Collectif Mohamed, Ils ont tué Kader (France, 1980, 30 min)
Après la mort d’un jeune de Vitry tué par un gardien d’immeuble, les médias viennent dans la cité pour faire un reportage et récupérer des images du Collectif. Un film qui pose de nombreuses questions sur le rôle des médias en banlieue, et sur la nécessité de produire soi-même des images.
Danièle Huillet et Jean-Marie Straub, Europa 2005 - 27 octobre (France, 2006, 12 min)
Le 27 octobre 2005 à Clichy-sous-Bois, trois jeunes garçons affolés, poursuivis par la police, se réfugient dans le périmètre interdit d’un transformateur électrique ; deux vont mourir, brûlés vifs, Bouna et Zyed.
Projections suivies d'une rencontre avec Alice Diop et Virgil Vernier, animée par Alice Leroy, membre de la rédaction des Cahiers du cinéma
Quand
17h - 19h
Où
Dans le cadre de
Virgil Vernier, Kindertotenlieder
© Petit Film
*Alice Diop