Projection et rencontre
Une histoire du cinéma
15 nov. 2023
L'événement est terminé
Paris, 1976 : le Centre Pompidou n’a pas encore ouvert ses portes et pourtant il affirme déjà son ambition d’inclure dans sa programmation des pratiques artistiques jusqu’alors restées invisibles dans les musées. C’est dans ce moment de préfiguration qu’est organisée l’exposition « Une histoire du cinéma ».
De quelle histoire s’agit-il ? Au fil des séances se dessine, en marge de l’industrie et du cinéma d’auteur, un récit alternatif aux canons cinématographiques dominants. Encouragée par son nouveau directeur Pontus Hulten, et signée par le cinéaste autrichien Peter Kubelka, cette proposition radicale inscrit durablement le cinéma expérimental et d’avant-garde dans la collection du Musée national d’art moderne.
Organisée à l’occasion de la parution de l’ouvrage L’histoire d’une histoire du cinéma (Paris Expérimen-tal/Centre Pompidou, 2023), cette séance est l’occasion de redécouvrir quelques films marquants, certains cultes et d’autres méconnus, acquis dès l’ouverture du Centre Pompidou. Aujourd’hui, à un moment où la présence de l’image en mouvement au sein des collections et des expositions apparaît comme une évidence, « Une histoire du cinéma » est sans doute la pièce manquante pour comprendre le devenir du cinéma au musée.
Vente de l’ouvrage en avant-première à l’issue de la séance ; sortie en librairie le 1er décembre 2023.
Films projetés :
Peter Kubelka, Mosaik im Vertrauen, 1954-1955, 35mm, noir et blanc et couleur, sonore, 16min 30s
Pontus Hulten, Hans Nordenstrom, En dag i staden, 1955-1956, 16mm, noir et blanc, sonore, 19 min
Michel Bulteau, Asnaviram, 1974, 16mm, couleur, sonore, 20 min 30 s
Kenneth Anger, Lucifer Rising, 1973, 16mm, couleur, sonore, 25 min
Jacques Monory, Brighton Belle, 1974, 16mm, couleur, sonore, 12 min
Remerciements : Christian Lebrat (Paris Expérimental), Guillaume Grandgeorge et Margot Boyer (éditions du Centre Pompidou), ainsi que l’équipe de la Librairie du Centre Pompidou.
Quand
19h - 21h
Où
Peter Kubelka, Mosaik im Vertrauen, 1954-1955
© Centre Pompidou, MNAM-CCI/Dist. RMN-GP