Musique
Nino Laisné et Daniel Zapico
Arca ostinata
17 - 18 févr. 2022
L'événement est terminé
Arca ostinata est un opéra pensé pour un seul instrument (le théorbe), à la fois soliste et son propre accompagnateur, duquel émerge des images évoquant les fantasmagories qui l’ont célébré au fil du temps. Un théorbe qui se rêve architecture, alcôve aux multiples résonances, qui s’érige progressivement autour de son interprète pour mieux l’étreindre.
Là, des cordes tendues bourdonnent par sympathie, quand ailleurs des rosaces, traversées par la lumière, révèlent d’autres mondes. D’un simple instrument se déploie tout un castelet sonore dont la dentelle de bois réinvente le théâtre d’ombres.
Par mirages successifs, le théorbe se laisse visiter par toute l’histoire des instruments à cordes pincées. Son timbre s’altère, se démultiplie jusqu’à quitter sa propre écorce pour résonner dans l’architecture qui l’entoure.
Mise en scène, scénographie et direction musicale : Nino Laisné
Théorbe : Daniel Zapico
Ingénieur informatique musicale : Arthur Frick
Collaboration informatique musicale, Ircam : Dionysios
Ingénieure du son studio : Mireille Faure
Régie générale et création lumière : Jimmy Boury
Création lumière : Charlotte Gautier Van Tour
Construction et régie plateau : Jean-Michel Sittler
Construction scénographie : Scène nationale de Besançon, Emmanuel Cèbe (directeur technique), Michel Petit, Gilles Girardet (menuisiers)
Peintres : Sylvie Mitault, Agnès Robin
Ébéniste : Augustin Lacker
Créateur rosace : Matéo Crémades
Sculpteur : Sean Dunbar
Dessin vectoriel : Pierre N’Guerpande
Sérigraphe : Quentin Coussirat
Costumes : Aude Bretagne
Administratrice de production : Martine Girol
Diffusion, production : Bureau Platô, Séverine Péan et Marie Croset
Production déléguée : Zorongo
Coproduction : Bonlieu Scène nationale Annecy, Théâtre de Cornouaille, Scène nationale de Quimper, Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon, Scène nationale d’Orléans, Opéra de Lille, Le Grand R, Scène nationale de La Roche-sur-Yon, Arsenal–Cité musicale de Metz, La Soufflerie - Scène conventionnée de Rezé, Théâtre Molière - Sète, Scène nationale archipel de Thau, Les Spectacles vivants – Centre Georges Pompidou, Paris
Soutien : Drac Bourgogne-Franche-Comté, Aide au développement et à la production du DICRéAM, Ville de Besançon et département du Doubs, Ircam, Paris
Diplômé en 2009 de l’École supérieure des beaux-arts de Bordeaux où il s’est spécialisé en photographie et vidéo, Nino Laisné s’est également formé aux musiques traditionnelles sud-américaines auprès du guitariste Miguel Garau. C’est durant cette période qu’émerge l’envie d’allier cinéma, musique et art contemporain. Il s’intéresse aux identités marginales qui évoluent dans l’ombre de l’histoire officielle mais aussi aux traditions orales lorsqu’elles sont soumises au déracinement. Dès 2010, avec Os convidados, ses images deviennent sonores et évoquent des chants traditionnels. En 2013, son film En présence (piedad silenciosa) cristallise l’équilibre entre une écriture visuelle et une écriture musicale, autour de réminiscences religieuses dans le folklore vénézuélien. Cette réalisation signe aussi le début d’une collaboration fructueuse avec les musiciens Daniel et Pablo Zapico qu’il retrouvera régulièrement autour de partitions anciennes.
Avec Folk Songs (2014) et Esas lágrimas son pocas (2015) il aborde des formes proches du documentaire autour des traditions musicales dans les phénomènes de migrations. Ses projets l’ont amené à exposer dans de nombreux pays tels le Portugal, l’Allemagne, la Suisse, l’Égypte, la Chine ou encore l’Argentine. Ses réalisations vidéo sont également présentées dans des salles de cinéma et festivals, dont le FID Marseille, la Fiac Paris, le Papay Gyro Nights Festival de Hong Kong, le Festival internacional de cinéma de Toluca et le Festival Periferias de Huesca. En 2017, il crée le spectacle Romances inciertos, un autre Orlando, fruit de sa rencontre avec François Chaignaud, qu’ils présentent notamment au 72e Festival d’Avignon. En octobre 2019, pour sa nouvelle exposition monographique au Frac Franche-Comté, Nino Laisné présente l’Air des infortunés, un film qui revisite une imposture historique avec Cédric Eeckhout et Marc Mauillon.
Quand
20h30 - 21h40
Où
Partenaires
La programmation Spectacles Vivants bénéficie du soutien de
Grand mécène
En partenariat média avec
© Nino Laisné