Projection et rencontre
Ferdinandea
de Clément Cogitore
13 nov. 2024
L’artiste et cinéaste Clément Cogitore présente son dernier projet artistique, Ferdinandea : un nouveau corpus d'œuvres qui s'interroge, en s’appuyant sur des films en 16 mm, des vidéos, des photographies et des documents historiques, sur l'apparition, la disparition et la possible réémergence d’une île volcanique.
En juin 1831, dans les eaux de la Méditerranée s'étendant entre la Sicile et la Tunisie, une île volcanique émergea et attira rapidement l'attention des puissances européennes désireuses de revendiquer sa position stratégique. Cette île éphémère reçut de nombreux noms : « Île Julia » en France, « Graham » en Angleterre et, dans le Royaume des Deux-Siciles, elle prit le nom du monarque régnant, Ferdinand II de Bourbon. Aujourd'hui, dormant à huit mètres sous les vagues, Ferdinandea pourrait à tout moment refaire surface à la suite d'une nouvelle activité sismique, déclenchant ainsi de nouvelles manœuvres géopolitiques. Cogitore orchestre prémonitions, observations, intuitions métaphoriques et fictions spéculatives pour réfléchir à ce que cette histoire peut nous révéler sur notre situation actuelle et sur nos futurs possibles.
Le projet Ferdinandea a été montré pour la première fois en 2022 lors d’une exposition de Clément Cogitore au Museo d’arte di Donnaregina de Naples (MADRE), sous le commissariat de Kathryn Weir.
Clément Cogitore en conversation avec Tristan Garcia, auteur d’une fiction inédite en lien avec le projet du réalisateur, à paraître en 2025 aux éditions du MUCEM et Marcella Lista, conservatrice en chef du service Nouveaux médias du Centre Pompidou.
Biographie
Après des études à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, et au Fresnoy - Studio national des arts contemporains – Clément Cogitore développe une pratique à la croisée de l'art contemporain et du cinéma. Mêlant films, vidéos, installations et photographies, son travail questionne les modalités de cohabitation des hommes avec leurs images. Il y est souvent question de rituels, de mémoire collective, de figuration du sacré ainsi que d’une certaine idée de la perméabilité des mondes. Son travail est exposé et projeté au sein d’institutions françaises et internationales : Palais de Tokyo, Museo d’arte di Donnaregina (MADRE Naples), Centre Pompidou (Paris), ICA (Londres), Haus der Kulturen der Welt (Berlin), MoMA (New-York), Musée national des beaux-arts du Québec (Québec), SeMA Bunker (Séoul), Musée d'art contemporain de Rome ( (Macro Rome), Red Brick Art Museum (Pékin), Rockbund Museum (Pékin), Kunsthaus Baselland (Basel), Hirschhorn Museum and Sculpture Garden (Washington), Musée d’art moderne (Mudam Luxembourg) notamment, et au sein de biennales comme la Biennale de Lyon et la Biennale de Berlin.
Clément Cogitore, Ferdinandea : Vigil, 2022,
Production : Arter / Noirmontartproduction / Chantal Crousel Consulting