Exposition
Over the Rainbow
28 juin - 13 nov. 2023
L'événement est terminé
Jean-Baptiste Carhaix, « Sister Sadie the Rabbi Lady » (1983). © Jean-Baptiste Carhaix, Courtesy Galerie Vrais Rêves, Lyon Photo : © Centre Pompidou, MNAM-CCI/Bibliothèque Kandinsky/Dist. RMN-GP
Photographies, films, œuvres graphiques… Réunissant plus de cinq cents œuvres issues de la collection du Centre Pompidou, l’exposition « Over the Rainbow » montre comment, depuis le début du vingtième siècle, les artistes ont contribué à transformer la représentation des sexualités dites « minoritaires » et ont participé aux luttes menées par les communautés LGBTQIA+ pour la reconnaissance de leurs droits. Un autre regard sur la collection du Centre Pompidou.
Jean-Baptiste Carhaix, « Sister Sadie the Rabbi Lady » (1983). © Jean-Baptiste Carhaix, Courtesy Galerie Vrais Rêves, Lyon Photo : © Centre Pompidou, MNAM-CCI/Bibliothèque Kandinsky/Dist. RMN-GP
Loin d’offrir un récit unidimensionnel, « Over the Rainbow » propose une constellation d’œuvres diverses ayant pour point commun d’affirmer, chacune à sa façon, ce que dénigre la représentation homophobe. Ancrée dans une dimension éminemment sociale, les oeuvres présentées se déploient principalement dans les disciplines de la reproduction mécanique, seules susceptibles d’offrir une diffusion élargie, comme le cinéma ou l’imprimé. Les collections de la Bibliothèque Kandinsky sont ainsi largement sollicitées : grâce au soutien institutionnel de Gilead Sciences, celles-ci se sont récemment enrichies de plusieurs centaines d’items – livres illustrés, photographies, revues ou queer zines – formant une vaste archive de la culture visuelle LGBTQIA+ des 20e et 21e siècles.
L’exposition présente une série d’ensembles bâtis à partir de la collection du Centre Pompidou : le salon lesbien de Natalie Clifford Barney, lieu de fermentation artistique d’une pensée alternative à la croisée des disciplines; l’œuvre homoérotique de Jean Cocteau, auteur après André Gide d’un des premiers ouvrages littéraires militants, Le Livre blanc (1928) ; la photographie de l’entre-deux-guerres, médium privilégié d’expression du désir homosexuel chez Florence Henri ou Raymond Voinquel ; le théâtre des inversions du Paris des années folles, où les genres se troublent ou s’échangent dans l’œil d’un Brassaï ou d’une Gerda Wegener ; l’« homosexualité noire » du Jean Genet de Querelle de Brest (1947) et d’Un chant d’amour (1950) ; l’émergence de la culture du cuir à la fin des années 1960, chez Kenneth Anger ou Nancy Grossman ; les productions graphiques et vidéos du militantisme, dans les années 1970, autour du Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire (FHAR) ; la réponse de collectifs d’artistes antisida comme Boy / Girl with Arms Akimbo à l’inaction voire au déni des pouvoirs publics; l’affirmation de la théorie queer dans les années 1990 et le développement de formes d’art contemporaines mêlant aux questions de sexualité, celles du genre, de l’origine ethnique et / ou de la classe sociale.
Cet autre regard sur la collection du Centre Pompidou met en lumière l’apport artistique dans les luttes menées par les communautés LGBTQIA+ depuis le début du 20e siècle.
Quand
11h - 21h, tous les jours sauf mardis
En raison de leur caractère sexuellement explicite, certaines œuvres présentées dans cette exposition peuvent heurter la sensibilité du public.
L’accès des mineurs à l’exposition est déconseillé.
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