Conférence
Françoise Huguier
La leçon des images
27 janv. 2022
L'événement est terminé
Françoise Huguier est photographe, membre de l’Agence VU’. De la photographie de mode au reportage, sa production documente et révèle la diversité du monde, de ses territoires et sociétés.
Entre 1988 et 1989, elle réalise un travail sur les traces de Michel Leiris de Dakar à Djibouti nommé Sur les traces de l’Afrique Fantôme. Elle fonde en 1994 la première Biennale de la photographie de Bamako (Mali) qui vise à promouvoir la photographie africaine contemporaine à l’international. Entre 2000 et 2007, elle séjourne deux mois par an dans les appartements communautaires de Saint-Pétersbourg, révélant les survivances du monde soviétique tout autant que les méandres inhérents au vivre-ensemble. En 2016, elle publie Virtual Seoul (Actes Sud) dans lequel elle dresse un portrait intergénérationnel de la Corée du Sud, entre les jeunes pris dans le monde technologique et moderne et les personnes âgées, pionnières de la reconstruction du pays durant l’après-guerre. En 2020, elle est à l’honneur au Musée du quai Branly-Jacques Chirac à Paris avec « Les Curiosités du monde de Françoise Huguier ».
La leçon des images
« La leçon des images » propose chaque soir à l'un ou l’une de ses invité(e)s de présenter une image, capture d’écran, extrait ou brève séquence. Pour cette 17e édition, les invité(e)s présentent leurs images à partir d’une carte-blanche : « Quel âge ont vos images ? : quelles images accompagnent nos vies ? quelles images d’enfance ? quelles images hantent nos mémoires ? images argentiques ? images numériques, neuves ? quelles représentations de l’âge à l’image ?
Venus du cinéma, de la littérature, du journalisme ou des sciences humaines, les invités se font les exégètes de ces images mouvantes, et ont carte blanche pour choisir en toute liberté le genre de parole à poser sur l’extrait choisi : paroles savantes ou sensibles, propos, récits, confidences, manifestes, thèses, poèmes ou chansons. À la diversité des images, correspond ainsi une diversité de voix.
Quand
19h - 20h
Où
© Cyril Zannettacci